Pages

mardi 3 avril 2012

Cuisse de canard au légumes confits



Quand on parle de canard, on pense d'abord au magret, ou encore aiguillette, confit et enfin bon vieux fois gras, bref on pense au produit onéreux. Mais si on regarde bien au rayon volaille, on peut trouver des caissettes cuisses et manchon de canard pour 3€00 le kilo et là le canard devient abordable. Ces cuisses de canard sont moins chers parce qu'elles ne proviennent des canards que l'on appelle maigre. Dans le canard il existe en effet le canard gras que l'on gave pour préparer les confits et le foie gras, et les canards maigres qui ne sont pas gavés que l'on utilise pour la préparation des canards laqués ou encore canard rôti et des magret et aiguillette. Les cuisses et les manchons sont considérés un peu comme les bas morceaux du canard. (Si vous voulez d'ailleurs plus de recettes sur le canard je vous conseille de faire un tour sur ce site.). La chair de canard est riche en nutriments, vitamine et fer et sa graisse est riche en oméga3 et 6, autant ne pas s'en priver. Dans la recette, je cuis mon canard en deux temps, une première fois, je fais fondre la graisse que je récupère pour préparer mes pommes de terre d'accompagnement, ensuite une fois que j'ai retiré le maximum de graisse, je fais mijoter mes cuisses avec des petits légumes. On obtient un plat savoureux, une viande tendre, un véritable délice.

Pour 4 personnes

4 cuisses de canards
1 poivrons coupé en lamelle
1 boîte de dé de tomate
1 oignon
herbes de provence.

Dans un faitout, mettre les cuisses de poulet côté peau (feu vif), recouvrir et attendre que la graisse fonde. Quand les cuisses ont perdu un maximum de graisse, les retirer du feu, mettre la graisse dans un autre contenant, et faire revenir les oignons émincés. Ajouter les poivrons une fois que l'oignon est translucide, puis quand les lamelles de poivron sont légèrement cuites replacer les cuisses, aroser d'eau à hauteur des cuisses ajouter les dés de tomate et les herbes de provences. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure en arrosant de temps en temps et en remuant pour éviter que les poivrons accrochent. Quand la chair commence à être tendre et quand on plante une fourchette dans la cuisse il n'y a plus de jus rose qui sort, la cuisse est prête à être dégustée. Eteindre le feu, et laisser reposer à couvert pendant 15 minutes avant de déguster.


 Autre précision, quand les poivrons sont à un prix très compétitif, j'en achète beaucoup, que je coupe en petites lamelles, que je blanchis et ensuite congèle, ils sont prêts à l'emploie tout au long de l'hivers.


canard, poivron, tomate, volailles



Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

Miamana a dit…

Une pure merveille, bravo... Bonne jouréne!

Clemence a dit…

3€ le kg, je n'ai jamais vu ça... Quelle chance. Quant au plat il doit être excellent !

bullesdegourmandises a dit…

Hello Chachinette!
Merci de ton passage et de nous avoir fait corriger notre coquille!!!
ravie de découvrir ton joli blog plein de saveurs.
A bientôt pour de nouveaux partages gourmands

Kakou a dit…

Le genre de plat que j'aime !! Bisous ^^

bricabrocamoi a dit…

Ohhh des légumes confits ...
j'adore !...
Bon mardi... alors ton z'homme va mieux ?))

*****

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un plat qui passerais bien à la maison, nous avons fait une canette la semaine dernière, elle était extra. Bisous

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

coucou ! c'est vrai qu'on ne pense jamais à le preparer ainsi ;) par conte je n'ai jamais vu à 3 euros le kilo : c'te chance

damya a dit…

Hmmm c'est gourmand!!

lou a dit…

comme les saveurs me plaisent j'accours!! bonne fin de journée, bises
Lou

lesjoyauxdesherazade a dit…

un régal ton plat, bonne soirée, biz

irma15 a dit…

coucou chacha
ça m'a l'air bien bon !!
rien que l'aspect donne envie
gros bisous*
chris

irma15 a dit…

coucou chacha
ça m'a l'air bien bon !!
rien que l'aspect donne envie
gros bisous*
chris

Miamana a dit…

Bonne journée ma chachinette!

EnviesDélices a dit…

j'aime beaucoup le canard

Fabymary POPPINS a dit…

tu me donnes faim ma chacha, merci et big bisous

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

Tu as raison les cuisses de canard sont souvent très abordables et excellentes !! Bravo pour ta recette qui me plait beaucoup ... je prendrai bien une petite cuisse au passage ! LOL...

Maria Dora a dit…

Bonjour Chacha , c'est trés bon les manchons de canard mon mari en achéte parfois , merci pour la recette ! Oui c'est pas de chance , aprés Poussy voila Belle qui est malade peut étre la méme maladie " pancréatite " on attend les résultats sanguins , demain sans doute , j'appréhende ! Bonne fin d'aprés midi et gros bisous !

La Voisine a dit…

Mon mari ne digère pas les poivrons , je vais mettre des champignons et le tour sera joué !
Belle semaine ou plutôt beau milieu de semaine Chacha .
As-tu regardé tes mails ? Je t'ai envoyé une carte animée Jaquie Lawson ...
Gros baisers

JS a dit…

Comme j'ai déjà dû te le dire, je mange peu de canard alors, ça me donnerait une bonne occasion.

Pour le premier tour, on a le choix (même si ce n'est pas le meilleur) alors, si chacun voulait bien donner son opinion ce serait bien plutôt que de râler... dans le vent.

Bonne soirée chacha

Yolande a dit…

merci pour cette délicieuse recette :)

Bacchus a dit…

une belle assiette bien goûteuse et appétissante qui aurait bien accompagné les Madiran que nous avons dégusté hier soir!!

Au coeur des petits delices! a dit…

Wahou, la je dis huuuuuuuuuuuuuuuuuuuum !!!!!

Véb a dit…

Un plat qui a tout bon puisqu'il fleure bon le sud ouest. Je sais qu'après ce com tu vas m'en vouloir mais bon tu as les fruits à petits prix moi le canard gras avec son foie à (4€) le kg prix direct de chez le producteur cela s'entend on es anti cac 40 ou on ne l'est pas. J'en fais une fois par an confit, pâté et foie gras bien sûr.

recettedumonde a dit…

Génial du canard, ça fait bien 100 ans que j'en ai pas manger, dommage s'est si bon !! gros bisous

choupette82 a dit…

Humm !! comme elle doit être tendre ta viande avec de superbes légumes en plus !! bises

kola a dit…

Une excellente et très gourmande recette encore Chacha... ces cuisses de canard sont vraiment superbes !! une de mes viandes préférées et cuisinées ainsi, ce doit être fabuleux, très belle idée !!
J'ai vu que tu avais pris un peu de repos... ce n'est vraiment pas un luxe, j'imagine que vous devez être fourbus.... belle soirée alors et excellente nuit récupératrice... lol... gros bisous
Jacqueline

chef cuistot a dit…

J'adore ta recette, tes légumes confits me font vraiment de l’œil. j'ai des recettes sur mon blog avec des cuisses de canards maigre, si ça te dis.

Voyage Culinaire a dit…

Ta recette me plait beaucoup, j'ai justement des cuisses de canards au congel, va falloir que je teste !!