Pages

samedi 5 mai 2012

Comme un gateau basque mais à la rhubarbe



J'ai d'excellent souvenir du gâteau basque, du coup je voulais en préparer un pour le dessert, mais à la place de mettre de la crème pâtissière au centre ou encore de la confiture de cerise noire, j'ai voulu mettre de la rhubarbe fraichement cueillie dans le jardin. Très franchement nous avons énormément apprécié ce gâteau qui est partie à une vitesse éclaire, les filles qui ne sont pas fanes de rhubarbe ont adoré le contraste acidité de la rhubarbe et sucré de la pâte. Les experts du gâteau basque me diront que la recette ne correspond pas trop, à vrai dire j'ai voulu tester une recette d'un livre sur les spécialités régionales, mais quand j'ai vu la liste des ingrédients 750g de sucre pour 200g de farine, je me suis dit qu'il y avait un gros soucis, et j'ai revu à la baisse la quantité de sucre tout comme il a fallu réadapter plusieurs points de la recette (d'où mon choix de ne pas vouloir faire une pub pour un livre qui quand on s'attarde sur les recettes n'aurait jamais dû être autorisé à la publication). Pour réaliser cette recette il faut compter environ 2€50 bien sûrs si vous avez de la rhubarbe dans le jardin il coutera bien moins cher puisque le prix actuel de la rhubarbe est de 3€60 le kilo.


Pour un gateau pour 8 personnes
350g de rhubarbe
3cuillères à soupe de sucre
1 jaune d'oeuf
un oeuf entier
250g de farine
240g de sucre en poudre
150g de beurre
1/2 sachet de levure
2 cuillères à soupe de rhum
vanille en poudre

Tout d'abord préparer la compoté de rhubarbe. Eplucher les tiges de rhubarbe et les couper en fin tronçons. Mettre la rhubarbe à feu doux dans un casserole avec un fond d'eau, laisser mijoter jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre. Une fois que la rhubarbe est tendre, ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre et une  cuillère à soupe de rhum, éteindre le feu et laisser reposer.
¨Préparer la pâte, dans un saladier, mettre la farine avec la levure, le sucre, une cuillère à café de vanille en poudre, une cuillère à soupe de rhum , le jaune d'oeuf et l'oeuf entier. Mélanger le tout avec une fourchette et quand les oeufs sont bien intégrés dans la masse sèche ajouter le beurre, pétrir avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Laisser reposer deux heures au frais.
Prélever les 2/3 de la pâte, et l'étaler dans le fond du moule, en veillant à ce que la pâte recouvre bien les bords. Déposer la compotée de rhubarbe, puis recouvrir avec le reste de pâte étalée. Bien souder les pâtes entre elle puis enfourner dans un four à 180°c (pour moi chaleur tournante) pendant 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.



Rendez-vous sur Hellocoton !

49 commentaires:

JS a dit…

ça doit être délicieux... qu'il soit a la rhubarbe ou à la crème pâtissière.

Je ne pense pas que l'on sera obligé de partir (sourire) mais, je ne suis pas confiant pour autant (pour l'instant), économiquement parlant.

Bon week-end chacha

Miamana a dit…

Une gourmandise divine, j'aime beaucoup la rhubarbe! Bises ma douce....

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une gourmandise redoutable, l'alliance de la pâte sablée et de la rhubarbe est divine. Bisous

EnviesDélices a dit…

mmm, tu as eu une super idée là!!!

bricabrocamoi a dit…

Quelle bonne idée...
miam miam...
Bonne soirée

Sophie_cdugateau a dit…

une vraie tuerie ton dessert, tu as eu une super idée

bullesdegourmandises a dit…

ça c'est une idée géniale...d'autant que dans le jardin la rhubarbe fait un mètre...il est trop beau ton gâteau!!!

lou a dit…

un version du gateau basque encore plus gourmande que l'originale! bon dimanche, bises

Lou

bricabrocamoi a dit…

Passes un bon dimanche ma belle.
Bizzzzz

ma-ger-de a dit…

trop bon ton gateau!! bisous ma belle!

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Là c'est vraiment délicieux et une très ingénieuse idée, bravo pour ton gâteau basque superbement parfumé à la rhubarbe, cela change très agréablement !! j'adore !!
belle fin de journée à toi, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

Clemence a dit…

super idée cette variante !

anyana3 a dit…

très bon choix de recette avec la rhubarbe....j'adore, j'avoue avoir fait un gâteau à la rhubarbe samedi...les grands esprits se rencontrent
bisous
pascale

cricket1513 a dit…

coucou chacha
en réponse à ta question
si tu as une partie de ta ligne de vie moins marquée c'est que tu n'as pas normalement de grandes capacités physiques.. peut-être ta ligne de tête , au dessus, est-elle plus prononcée ... ce qui veut dire quelqu'un de plus intellectuel que physique ;)
bisous
christelle

Kakou a dit…

Il y a quelques fois des abérations dans les bouquins et heureusement que tu as tilté !
Bisous

moqueplet a dit…

c'est la première fois que je vois un gâteau à la rhubarbe, alors je vais mettre ta recette de côté.....merci et belle journée

Carmencita a dit…

il a l'air très très bon ce gâteau basque, bises

Maiwenn a dit…

Une saveur qui n'est pas faite pour me déplaire ! bonne soirée bises !

Fabymary POPPINS a dit…

avec un maru fana de rhubarbe à tester c'est sûr, bisous

Miss Bretzel a dit…

Oh, je t'envie d'avoir de la rhubarbe dans ton jardin!!! Je rentre de vacances, j'espère en trouver au marché pour un prix raisonnable! En tout cas, ce gâteau m'a l'air délicieux!

mentalevoyages a dit…

miam j'adore, et c'est marrant parce que je n'en mange qu'à l'hopital, au self, c'est le seul endroit où j'en trouve!
bisessssssssss

JS a dit…

Zut, c'est le jour ou je passe des proverbes de sagesse que je me prends la tête pour des "bricoles"(sourire). Je vais les lire et relire pour m'en imprégner.

Bonne soirée chacha

La Voisine a dit…

Il faut bien vérifier le prix de la rhubarbe avant d'acheter .
Je mets ta recette de côté chacha.
Gros baisers et belle semaine à vous tous .

Au coeur des petits delices! a dit…

Bravo, c'est un plaisir pour les yeux , et il a l'air divin !!!!!

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

TROP dommage je n'ai plus de rhubarbe pour le moment...

Maria Dora a dit…

J'aime bien le gateau basque mais pas trop la rhubarbe , quoique je n'en ai pas gouté souvent sauf en confiture ! Merci du partage et bonne semaine , bisous !

Mamina a dit…

Excellente idée que je retiens.

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

une délicieuse re-visite
Je te souhaite un bon 1er mai
Valérie.

cricket1513 a dit…

coucou chacha et non le mien non plus ne sort pas les poubelles ..
ne range rien, nettoie rien... bref.. que je travaille ou pas ...idem .. et ne s'occupe des filles que pour jouer à sa playstation avec la grande ou lui mettre des jeux sur sa nintendo..
ahhh les papas d'aujourd'hui ne sont pas les papas d'hier !
gros bisous
christelle*

cricket1513 a dit…

encore que il y a pas mal de papas sur la place du bus qui s'occupent des petits comme leurs femmes et bientôt plus !
bon .. ça existe ...
;) quand mm

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Me voici encore à Saint-Loup enfin jusqu'à jeudi.... où je commence mon petit tour du sud de la France.... je pense rentrer vers le 20, 21 ou 22 mai, je t'appelle lorsque je passe dans la Loire.. si tu es chez toi bien sûr...
Le temps n'est pas vraiment au beau mais il ne pleut plus....
Belle journée à toi, gros bisous
Jacqueline

stef a dit…

c'est très bon !!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Bien nous la pluie est là depuis ce matin....
J'ai bien fait de jardiner hier...
Repos sur ce !...
Bizzzzzzz

mentale a dit…

Un petit coucou en ce 8 mai, avec un temps mitigé, mais cela ne nous pas empêché d'aller faire une balade avec miss toutoune et la gazelle noire.
Bise .

Miamana a dit…

Bonne journée ma jolie.... Bises....

Yvon a dit…

j'adore la tarte à la rhubarbe et il n'y a pas de raison que ça n'aille pas avec le gateau basque à condition de mettre beaucoup de sucre;
bonne soirée, Chacha

lou a dit…

merci d'avoir tester l'une de mes recettes,c est toujours un plaisir... bonne soirée
Lou

JS a dit…

Je te souhaite une belle soirée chacha...

Yolande a dit…

il me plait bien..
je note. je note...

moqueplet a dit…

je suis toujours tentée par ton gâteau, mais aujourd'hui à la maison ce sera cheese cake aux fraises......passe une douce journée

Mélanie a dit…

Beau gâteau! La rhubarbe ça donne un bon goût!

CITA a dit…

Je vois que tu ne manques pas d'idée toi aussi coté rhubarbe ....et ce gâteau basque en est une interprétation très originale....ravie de découvrir ton blog....a très bientot!

lesjoyauxdesherazade a dit…

hmm trop bon cette version à la rhubarbe, bisous

Stéphanie a dit…

j'adore la rhubarbe alors ce gateau doit etre délicieux

chef cuistot a dit…

Il est très très bien ce gâteau, il a fière allure, très appétissant

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

quelle merveilleuse idee

véb a dit…

Oh là là la déferlante gourmandise calorique chez toi. Oh là comme mon yaourt 0 % est loin et comme j'aimerais y goûter. J'aime beaucoup ton adaptation fruitée car ça allège l'ardoise calorique. Moi j'ai un modeste pied qui produit environ 500 g par an, j'avais idée d'en planter puis je me suis occupée du potager et j'ai oublié là c'est trop tard j'en planterai de la rhubarbe à l'automne. Ici elle est à 3.60 la botte limite le CAC40 picard est moins cher.
Non non je suis loiiiiiiiin de la retraite (je lis un de tes coms) et je ne pense pas y avoir répondu au moins 12 ans encore mais nous avons craqué pour la boule de suif il est mignon comme tout juste une chose il n'arrive pas à s'entendre avec le chat et c'est la guerre déclarée si tu vois.

cricket1513 a dit…

<wahou tu nous as mis le paquet niveau pub hihi aujourd'hui ;)
je passe ici pur le com
bisous
mis + hellocoton
christelle

cricket1513 a dit…

<wahou tu nous as mis le paquet niveau pub hihi aujourd'hui ;)
je passe ici pur le com
bisous
mis + hellocoton
christelle