Pages

mercredi 9 mai 2012

Mes hérissons maison, la friandise tant adorée dans mon enfance.



Cette recette, c'est un peu l'histoire d'une bataille entre le bonbon hérisson, et la gourmande que je suis. Je suppose que tout le monde connaît le hérisson, une guimauve superposée d'un caramel mou et enrobée de chocolat au riz soufflé. J'adore cette friandise et quand, à la maison, on entame un paquet il ne reste pas longtemps sur la table. Seul bémol, l'autre soir j'ai lu la liste des ingrédients et j'ai vu qu'il y avait des graisses hydrogénées (vraiment pas top pour les personnes qui surveillent leurs cholestérols et les autres aussi d'ailleurs). Du coup suite à cette lecture j'ai dit, c'est fini je n'achète plus cette cochonnerie, je ne vous raconte même pas la mine dépitée à la maison. Et c'est ainsi qu'à commencer la bataille du hérisson, dans un premier temps j'ai voulu réaliser du riz soufflé (fiasco complet, le riz a bruni mais le soufflé était plutôt craquant) les hérissons du commerce avaient gagné "non ma grande tu n'arriveras pas à me faire", mais je suis têtue, et j'ai voulu continuer le combat, je suis allée acheter plusieurs tablettes de chocolat au riz soufflé. Et en ce mardi 8 mai jours de l'armistice, j'ai fait ma version de cette friandise, et là je dois dire que cela a été la réussite totale, j'ai gagné la bataille mais je dois dire merci aux hérissons qui m'ont tant régalé pendant mon enfance. Bon comme vous pouvez le voir, il y a un point que je dois peaufiner, c'est trouver les moules sphères de bonne taille car je dois dire que là avec une sphère vous pouvez vous régaler à quatre, l'autre point, pour faire la même allure que le vrai il faudra mouler d'abord avec le chocolat au lait, et une fois le bonbon fini faire couler le chocolat au riz soufflé dessus pour donner cet aspect granuleux. Pour le prix de la recette je ne l'ai pas calculé car il va falloir d'abord adapter le moule, la seule chose que je peux vous dire c'est que c'est vraiment à la portée de tous les portes monnaie.




Pour un kilo de hérisson
IL faut un thermomètre pour réaliser la recette

L'enrobage
200g de chocolat au lait au riz soufflé
300g de chocolat au lait


Le caramel
150g de sucre
50g de beurre demi-sel
200 ml de crème fraiche entière

la guimauve
15g de gélatine en poudre
3 blancs d'oeuf
45g de sirop de glucose aromatisé au miel
225 g de sucre en poudre
Vanille en poudre une petite cuillère à café
120 ml d'eau.

Dans un premier temps, préparer le caramel. Faire chauffer la crème. Dans une casserole (de taille moyenne, j'ai utilisé la plus petite et ai eu un souci), mettre la moitiedu sucre et le faire caraméliser à sec, quand le sucre a fondu ajouter la seconde moitié du sucre, quand vous avez un beau caramel mettre la crème chaude (attention cela monte vite en ébullition) et faire chauffer le tout jusqu'à 102°c, hors du feu ajouter le beurre le faire fondre puis remettre la casserole sur le feu et monter à 102°c, le caramel doit commencer à épaissir mais pas trop sinon il va être trop dur dans la bouchée. Laisser refroidir le caramel en la plaçant dans un bain-marie d'eau froide

.

Seconde étape, faire fondre le chocolat au riz soufflé au micro-ondes puissance 500w pendant 1 minute, puis l'étaler dans les empreintes de manière à faire une première couche, laisser refroidir 15 minutes au frais. Faire fondre 200g de chocolat au lait au micro-ondes puissance 500w pendant une minute et mettre la seconde couche, déposer au frais.



Troisième étape, préparer la guimauve. Dans une casserole de bonne taille, (j'ai pris la 3ieme de ma série de casseroles) mettre le sirop de glucose, le sucre puis verser l'eau dessus. Mettre sur feu moyen et laisser chauffer sans remuer, quand la température commence à atteindre les 110°c battre les blancs en neige et ajouter la vanille dans le sucre, quand le sucre atteint les 128°c, ajouter la gélatine  (en poudre pour moi, si vous utilisez des feuilles de gélatine il faudra au préalable la faire tremper dans un verre d'eau froide, l'essorer et la mettre une fois que le sucre  chaud aura été versé dans les oeufs), puis le sucre une fois que celui-ci a atteind les 130°c. Quand les blancs commencent à être fermes, changer le fouet par le batteur, et continuer à mélanger jusqu'à ce que la guimauve refroidisse. Transférer le tout dans une poche à douille.




Dernière étape le dressage, dans les coques en chocolat mettre une belle couche de caramel, puis recouvrir de guimauve en utilisant la poche à douille, tapoter le moule pour que la meringue prenne bien sa place et mettre au frais 15 minutes, faire fondre le chocolat au micro-ondes puissance 500 w et recouvrir la guimauve et veiller à ce que les coques soient bien fermées, laisser refroidir avant de démouler.



Et voilà une gourmandise à l'état pur, un vrai délice en bouche, il ne me reste plus qu'à trouver les moules adéquates et je vais pouvoir régaler ma petite famille, certes c'est un peu long à préparer, mais un jour pluvieux d'armistice il fallait bien que je me décide soit je capitulais face à cette sucrerie, soit je gagnais mon combat et je dois dire que j'ai gagné

bonbon, guimauve, meringues, chocolat, caramel, vanille
Rendez-vous sur Hellocoton !

59 commentaires:

Kakou a dit…

Rolalala .... !
Si je te dis que je lèche l'écran tu me crois ?!!!
Bravo pour ton entêtement tu as réussi une bien jolie gourmandise !
Bisous

Beth a dit…

Wouw!!!!

J'adore ils sont parfait de chez parfait, une délice ma cher, bravo c'est un travail magnifique et gourmand.

Bisous

LeeYaa a dit…

Un vrai régal ces hérissons maisons ! JE note j'en suis fan ;)

LeeYaa a dit…

Un vrai régal ces hérissons maisons ! JE note j'en suis fan ;)

EnviesDélices a dit…

et bien tu sais quoi, je ne connaissais même pas ces bonbons :)

noasette a dit…

Moi aussi je suis fan de ces ptites bêtes chocolatées !!!! quel boulot, je l'a met de côté on ne sais jamais si le courage me prend !

amandine a dit…

je ne connais pas du tout les gourmandises dont tu parles... mais tu m'a trop donnée envie !
et un grand bravo pour cette belle réussite !

Miss Bretzel a dit…

Pourquoi je ne connais pas moi? En tout cas, ravi de la découverte! Je retiens!

cricket1513 a dit…

je fonds devant l'image !!
mes filles n'aiment pas la guimauve !
c'est si bon !!
clémentine aime surtout le caramel .
Moi tout guimauve, chocolatttttttttttt et caramel ;)
ahh quand est gourmand on est gourmand !
hihi
bisous
chrsitelle

Miamana a dit…

Je découvre en bavant.... Bises ma belle!

bricabrocamoi a dit…

Rhôooo là là ...
ça quand tu commences à manger ...
tu ne peux plus t'arrêter !...
Mieux vaut pour moi que ce soit à l'écran !.... )))LOl...
Bizzzz

lou a dit…

non mais tu as osé faire ça?! Olala la gourmande!!!! :-)
belle fin de journée ensoleilée!! bises

Lou

lolo a dit…

oh oui je me rappel de ces gourmandises! quel délice! et fait maison alors là c'est top! bisous

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

miam !!! trop bon moi ausis je crauqe en genral quan dj'en ai devant les yeux que je n'en mange pas qu'un on devrait agrandir et scotché leur composition ! maison c'est mieux en plus c'est beau ! bisous

bullesdegourmandises a dit…

Voilà qui nous réjouit de voir que comme nous tu ne baisses pas les bras...sans même te mettre en boule:)
et ton hérisson se pique de nous régaler!!!
Top cette recette!!!

alaro a dit…

miam miam je n'y résiste pas ! ^^

oum linda a dit…

Wowww...! quelle gourmandise "irrésistible" !

ma-ger-de a dit…

du boulot!! mais quel bonheur!!! bravo ma belle!

Miamana a dit…

Plein de bises a jolie chachinette!

poupougnette a dit…

un régal tes hérissons! je t'en prends un bien volontiers au passage! miam! ^^

Yolande a dit…

waouh !!! ils sont superbes !!!
que j'aimerai pouvoir y goûter !!!
bizzzzz

Carole a dit…

Une belle gourmandise, Mmmmmmmmmmmmmm !! Une pure tuerie en bouche, j'adoooooore !!
Bisous ma douce ♥

Anonyme a dit…

super bon bis soso

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Tout y est terriblement bien détaillé
tes gourmandises sont un franc succès et demandent à être dévoré
illico
Je te souhaite un bon WE,
Après les 28°C d'hier les orages font du bruit.

Valérie.

Miamana a dit…

D'amicales bises ma jolie....

Val a dit…

C'est gourmand comme j'aime! Bisous

Sophie_cdugateau a dit…

quelle détermination, mais c'est une réussite au final

poucinette a dit…

oh que cela est gourmand

cricket a dit…

bonjour
toujours grand soleil

comme hier

j'espère que chez toi aussi

bisous

christ€lle

Miamana a dit…

Bon dimanche ma douce!

Boljo a dit…

Un beau combat de gourmande, ils sont supberbes ces hérissons, je ne connais pas l'original mais il est clair que je préfère ta version. Dis, ça se démoule facilement, parce que j'ai le même type de moules en silicone et le démoulage a été une catastrophe sur de simples coques en chocolat. Y'a un truc ?

cricket1513 a dit…

coucou
beau temps
mais dedans
recherches emploi
inscription jobla
on verra ce que ça donnera
bisous bisous
chrsitelle

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Je viens te souhaiter un bon mercredi
Valérie.

Miamana a dit…

De gros bisous ma chachinette, j'espere que tu vas bien.

moqueplet a dit…

je ne connaissais pas cette gourmandise, lais j'essaierai bien, si tu nous donnes la recette exact....sinon je viens les manger chez toi.....hi i hi....douce journée à toi

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Je viens te souhaiter un bon jeudi de repos
Valérie.

Sandrine a dit…

Je ne connaissais pas mais ça a l'air super bon !!! Bravo :)

Carmencita a dit…

ça fait un bail que je n'en ai pas mangé, n' ayant plus les enfants je n'en achète plus. tu les as superbement réussis bravo.bises

Gourmandenise a dit…

Hummmmmm, souvenirs, souvenirs... gourmandise quand tu nous tiens !
Moi aussi j'adorais ces petits hérissons.

pierre a dit…

c'est vrai qu'on fait un bond en arrière tout plein de nostalgie !!pierre

La table lorraine d'Amélie a dit…

Je ne l'avais pas vue et c'était bien dommage, quel délice de jeunesse ! Une jolie réussite terriblement alléchante, dur d'attendre que tout soit pris avant de les déguster. Bisous

Maria Dora a dit…

Je m'en souviens aussi , un délice cette friandise , tu as trés bien réussi ta recette , il est appétissant , miam ! Bonne semaine Chacha , bisous !

Au coeur des petits délices! a dit…

SUPER !!!! un petit régal pour mes petits yeux de grande gourmande !!!!

chef cuistot a dit…

Suis je la seule a ne pas connaitre les hérissons??? C'est terrible en tout cas! Ca à l'air troooop bon. Et puis c'est trop jolie. Bravo!

kola a dit…

Bonjour Chacha,
Et dire que j'avais loupé cette recette !! non pas pour moi, mais je sais qu'elle sera très appréciée par mes amis... cela ne me semble pas si simple, mais je crois que cela en vaut la peine... tes hérissons sont vraiment superbes !! bravo à toi et profite encore un peu du soleil tant qu'il est là... si la pluie est annoncée, tout est à recommencer... la barbe !!
Gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

cricket1513 a dit…

c'est délicieux ça ! et mes filles tu le crois : n'aiment pas !!
pour tes signe cancer .. ohh..bizarre.. leur ascendant doit bien prendre le dessus
hihi
bisous
christelle

Anonyme a dit…

Bonjour , merci pour cette jolie recette , et félicitation pour votre participation au concours rivolution ( vous êtes actuellement 3 eme) http://jeux-concours-internet.com/design/rizvolution.html dommage que vous n'ayez pas mis votre propre photo et pris celle ci : http://evadonsnous.over-blog.com/article-le-petit-herisson-cemoi-107060240.html s'il ne s'agit pas de vous , je crois bien que vous vous êtes fait pomper votre recette ....

sophie malone a dit…

juste merveilleusement bon!!! toute la famille c regalé, j'ai fais un 4 quart avec le reste de caramelle et des chamallow avec le reste de guimauve! merci pour vos recettes.

Anonyme a dit…

Merci pour la recette, je l'ai testé mais juste pour des nounours en chocolat en enlevant le caramel, c'était vraiment délicieux !!

Merci beaucoup !!

lypha a dit…

Par 1 Kg, de quoi gourmandiser la moitié de la blogosphère :))
Tu as bien raison de ne pas te laisser abattre surtout !
Ce n'est pas parce que les fêtes sont finies qu'il ne faut plus se faire plaisir !
Ce matin, à 5h, j'hésitais à mettre en route une brioche pour la princesse mais vu la journée qui m'attend, j'ai opté pour un peu plus de repos !
Je te souhaite une belle journée, je vais aller promener T-Rex tout en accompagnant Moyen Sultan au tram et puis, après, je m'occupe des autres !!! (pas le temps de s'ennuyer)
Bisous, je nourris d'abord le T-Rex.
Passe une très belle journée et je n'oublie pas pour les perles !
Bisous
Lypha

Méline a dit…

Voilà donc la fameuse recette... j'ai des petites demi-sphères qui iront parfaitement, superbes pour offrir lors d'une invitation, no problem... j'imprime, je trouve la recette excellente et superbement réalisée, encore bravo et merci à toi, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

Anonyme a dit…

super bon bis soso

nadine a dit…

Ils sont vraiment divin, je n'arrête pas d'en faire !!!! par contre peut on les congéler ?

nadine a dit…

c'est un vrai régal !!! par contre peut on les congeler ?

chachinette a dit…

désolée mais je ne sais pas si on peut les congeler. Je ne l'ai pas fait. J'ai peur qu'à la décongélation ils tiennent moins. BOnne journée

Anonyme a dit…

Chère Madame,

vous avez l'air d'être tout à fait courageuse de vouloir tenter par vous-même cette recette et je vous en félicite.
Par contre, vous expliquez être choquée par les additifs des produits du commerce, mais sachez qu'en les faisant vous-mêmes, il y a un ingrédient que vous ne faîtes pas et qui est tout aussi mauvais :
la GELATINE !

Savez-vous ce que c'est ?
La gélatine est faite à base d'extraits DE PEAU ANIMALE comme la peau de porc (cochon), des OS, des CARTILAGES.

Je n'écris pas cela pour vous juger, bien sûr, mais simplement afin de vous informer au mieux, puisque vous semblez vouloir faire attention aux aliments que vous ingérez, objectif pour lequel je vous soutiens parfaitement.

J'espère que cette information vous aidera et que vous arriverez à trouver le même type de recette en supprimant cet aliment dangereux pour notre santé.
Bien à vous,
Vanesse_59

chachinette a dit…

La gelatine en poudre peut tout a fait être remplacée par de l'agar agar, ce que je n'ai pas fait dans la recette. Mon soucis alimentaire est surtout de controler les graisses saturées et hydrogénées car dans la famille il y a beaucoup d'antecedant de cardiaque cholesterol . Bonne journée et merci pour votre intervention

Anonyme a dit…

Le caramel on le met quand j ai pas vu qd vs l incorporer

pilato charlotte a dit…

on le met une foie la coque de chocolat séchée et avant de mettre la guimauve