Pages

mercredi 11 juillet 2012

sauce caramel au beurre salé



Et voilà les vacances qui ont bien démarré, pas sous le signe du soleil, mais sous le signe du repos qui m'a fortement été conseillé pour cet été. Comme je le disais la météo n'étant pas torride, je dirais même que ces temps-ci le ciel  est  voilé, les crêpes et  les gaufres font le bonheur des goûters. Et pour accompagner ces petites gourmandises, rien de mieux qu'une bonne sauce caramel au beurre salée, cette sauce sera d'ailleurs délicieuse tiède pour napper une bonne glace à la vanille. Vous pourrez aussi utiliser cette sauce pour napper des entremets, ou encore dans une glace au caramel, un bavarois caramel, ou glisser dans un gâteau. Bref une fois préparée, elle ne restera pas longtemps dans votre frigo.
Le caramel
150g de sucre
50g de beurre demi-sel
200 ml de crème fraiche entière


Dans un premier temps, faire cuire le sucre à sec en 3 fois dans une grande casserole. Quand on  obtient une belle couleur ambrée, faire chauffer la crème 30 secondes au micro-onde à pleine puissance. Ajouter la crème doucement sur le caramel  (attention quand on ajoute la crème elle monte vite en ébullition c'est la raison pour laquelle on choisit une grande casserole). Bien mélanger le tout, puis incorporer le beurre en parcelle. Laisser chauffer jusqu'à ce que le caramel nappe la cuillère. En refroidissant le caramel sera un peu plus épais, attention à ne pas trop le cuire sinon vous obtiendriez des caramels durs mais délicieux.


sauce, confiserie, caramel
Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

Hummm délicieux ce caramel ... bises

bricabrocamoi a dit…

Ohhhhh et dire que je suis au régime,
lithiase de la vésicule !.. pfff..
Mais aïe aïe.... les crises !...
Belle journée pour toi, ici soleil, vais aller voir aux mauvaises herbes.
Bizzz)

Nadji a dit…

J'aurai bien dégusté une cuillère ou deux.
A bientôt.

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un délicieux caramel pour accompagner des tas de desserts plus gourmands les uns que les autres. Bisous (toujours aussi gris et carrément froid aujourd'hui)

Miamana a dit…

Ben voila, toute trouvée la garniture de mes crêpes!!

ma-ger-de a dit…

rho miam!!!

doobye a dit…

miam miam !!

Kakou a dit…

Pas super fan de caramel ... je passe ... ! bisous et repose toi bien !

Fabymary POPPINS a dit…

c'est une tuerie ça am chacha, bisous et repose toi bien

Touteslesrecettes a dit…

Bonjour,

Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d'alimentations et de recettes.

Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (gourmandeteconomique.blogspot.fr) et nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil à notre classement de recettes: http://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d'emploi ici: http://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

La version de Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis et dans leur langues respectives. Grâce à nous, les blogs reçoivent des milliers des visites tous les jours. Certains d'entre eux reçoivent même plus de 20 000 visites toutes les semaines.

Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr, Todareceta.es, RecipesUS.com, Hittarecept.se,
Findeopskrifter.dk, Alleoppskrifter.no

La Voisine a dit…

Bonjour Chacha ,
J'ai pu accéder à la recette et je me lèche les babines !!!
Gros bisous

Miamana a dit…

De grosses bises ma chachinette jolie!

kola a dit…

Un salidou façon Chachinette !! superbe et très belle recette bien moins onéreuse que le "salidou" et toute aussi délicieuse, une excellente idée que je prends volontiers d'autant que je ne peux que la commander via le net, sachant qu'elle n'est vendue qu'en Bretagne ou Normandie... me voilà enfin tirée d'affaires... lol... un tout grand merci à toi,
Temps moche, frileux et grisouille... mais une toute belle soirée pour vous quatre.. gros bisous
Jacqueline

moqueplet a dit…

une recette bien délicieuse.....je vais en refaire pour faire goûter à mes petits canadiens.....passe une douce journée

lou a dit…

un delice pour accompagnement d'un cheesscake vanille par exemple... Je te souhaite une belle journée de vendredi, bises
Lou

Carole a dit…

TENTATRICE !! Tu le fais exprès de me montrer cette sauce Mmmmmmmmmmmmmmmm !! En plus chez moi aussi c'est l'automne depuis 2 mois donc les crêpes sont les bien venues, hi, hi !!
Bisous la belle ♥

Eliane a dit…

Bonjour ChAcha, une sauce qui me plonge dans les méandres de la gourmandise, je suis presque certaine que je salive plus que te raison !! merci
Pluie, vent et 16 ° les vitamines D en chute libre ! bonne fin de semaine < A bientôt

Yolande a dit…

miammmmmmmmmmmm

Maria Dora a dit…

Bonjour Chacha , un petit coucou pour dire que ma pause est encore en cours jusqu'a fin aout et je tombe sur ta recette de créme au caramel , j'en raffole , miam , j'en mettrais bien sur des crépes ! je note les ingrédients !Je te souhaite un bel été et te dis à bientot , bisous !

Gourmandenise a dit…

Hummmm, là tu touches mon point sensible...

cricket1513 a dit…

J'espère que tu passes de bonnes vacances.
Nous avons "largué" les enfants à mes parents hier.. sur la route de la montagne ..
elles y vont 10 jours avec eux.
mon homme est en vacances 3 semaines de son côté.
gros bisous
christelle

La Voisine a dit…

Je passe te souhaiter un bon et doux week-end Chacha .
Bisous

Miamana a dit…

Bisouilles ma chachinette!

lesjoyauxdesherazade a dit…

magnifique ton caramel , une tuerie, hmmmmmm, trop bon, bisous

ratiba a dit…

un magnifique caramel qui peu servir pour les délicieuses gourmandises
bisous ma chacha

bricabrocamoi a dit…

Belle journée... fait chaud ici...
Passes moi des courgettes .. chez nous ratées cette année... heureusement y a ma voisine !...
Bizzz))

La Voisine a dit…

Je passe te souhaiter une belle semaine Chacha .
J'espère que ce sont les vacances pour vous ...
Gros baisers

Miamana a dit…

Ou es tu ma chachinette? Cachée dans ton potager? Gros bisous!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Pour le stérilisateur, je te met ma réponse sous mon article, si cela intéresse d'autres personnes. Bisous

Christel a dit…

Tout en gourmandise pour sublimer une glace ou un moelleux au choc! C

Maiwenn a dit…

Je crois que je vais venir avec mon petit tupp chercher ma ration ! Bises !

VEB a dit…

Déjà rien qu'en regardant ton caramel j'affiche 500 g de plus et qui vient me parler régime ? De toute façon on ne vit qu'une seule fois non alors ronde ou carrée du moment qu'on est bien dans sa peau c'est ce qui compte. Belle soirée et bien cordialement
En regardant les légumes de la recette précédente, je me suis demandée s'ils proviennent du potager, ici ça été la bérézina, j'ai acheté toutes les semaines des légumes...le potager a fait grève

cricket1513 a dit…

coucou chachinette j'ai une info pour toi ; annuaire ; si tu souhaites être référencée catégorie cuisine. Regarde sur mon blog : logo. Sinon demande moi en contact en bas si ça t'intéresse.
bisous
christelle