Pages

lundi 20 août 2012

confiture d'abricot.

En passant devant un maraicher hier, j'ai constaté qu'il vendait encore des abricots pour confiture. Je ne pensais pas publier cette recette que j'ai faite cet été avant la prochaine saison des abricots, mais vu que j'ai encore trouvé des abricots à un prix abordable (un peu moins d'un euro le kilo) je vous livre ma recette de confiture de cette année, comme je n'ai pas pu remplir en entier tous mes pots, j'en ai gardé un fond pour gouter et je peux vous dire que cette confiture a vraiment été appréciée. Avec cette quantité vous obtenez environ 8
pots de confiture pour environ 3€ tout dépend bien sûre la région où vous habitez.







2kilo d'abricots
500g de sucre à confiture
500g de sucre cristallisé
10 ml d'alcool d'amande amer.
une cuillère à café de vanille en poudre

La veille, laver puis dénoyauter les abricots et les couper en morceaux, dans un grand saladier mettre les abricots et recouvrir des deux sucres. Recouvrir d'un torchon propre ou d'un autre saladier (pour éviter que des bêtes se posent dessus) et laisser reposer une journée.
Le lendemain, mettre les abricots avec le sucre dans une cuve à confiture (de préférence une grande bassine en cuivre), ajouter l'alcool d'amande amère et la vanille en poudre. Allumer le feu tout d'abord à feu vif pendant 10 minutes puis baisser le feu à température moyenne et laisser cuire jusqu'à environ 100°c.
Avec un écumoire, récupérer les fruits et les passer dans le tamis à coulis afin de garder essentiellement la pulpe et éviter la désagréable sensation de peau dans les confitures. Remettre la pulpe dans la bassine et faire chauffer jusqu'à 104°c. Si vous n'avez pas de thermomètre, pour savoir si la confiture est bonne il suffit de faire le test en mettant une goutte de confiture sur une assiette glacée, si la goutte se fige c'est que la confiture est prise.
Mettre dans des pots stérilisés et refermer le couvercle, puis retourner et laisser refroidir.

Pour stériliser les pots, je les lave bien puis je les place dans mon four à 100°c pendant 5 minutes, pendant ce temps je mets mes couvercle dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes.





Rendez-vous sur Hellocoton !

47 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Une de mes confitures préférées !

La Voisine a dit…

Notre jeune abricotier a commencé à donner cette année !
Je mets de côté cette recette en espérant que l'année prochaine , il y aura assez de fruits !!!
Gros baisers Chacha . Profite bien de ces derniers jours de vacances avant la rentrée .

Fabymary POPPINS a dit…

j'adore merci ma chacha je pars vendredi et retour blogo que vers le 24 septembre bisous

bullesdegourmandises a dit…

et oui nous aussi on adore et les pots sont à l'abri...en attendant l'hiver:)
Bisous bisous...tout dégoulinant...vivement l'orage!!!!

Miamana a dit…

Tu en as de la chance, ici tu touches pas un abricot à moins de 4€ le kg, et en plus c'est du plâtre! Bisous ma jolie!

Yolande a dit…

hummmmm la bonne confiture !!!

lou a dit…

humm une confiture qui regalerait mes papilles!!! j'espere que tout va bien pour toi...Bonne soirée de samedi, bisous
Lou

Miamana a dit…

Plein de bises ma chachinette, j'espere que maintenant tu te reposes un peu! Bisous!

Chrystel a dit…

Moi cette année, j'ai eu la flemme de faire ma confiture. Pourtant, à l'abricot, c'est la préférée de mon mari.
Chrys

Kakou a dit…

Je croquerais bien dans ta tartine ! Bisous

anneauxfourneaux a dit…

l'une de mes confitures préférées !

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une de mes préfèrées ainsi qu'à mon fils. Une conserve de plus dans ma série. Il est temps de passer à autre chose, je suis fatiguée. Bisous

Christelle a dit…

Humm tout à fait de saison, j'adore :D

Eliane a dit…

Une des meilleures confitures, merci
bisous et a demain

bullesdegourmandises a dit…

coucou Chacha!
Tout dépend de la maturité des fruits, les nôtres étaient encore un peu fermes. Mais plus les mirabelles seront mûres plus ta confiture sera sucrée…alors n’hésite pas à adapter !
Confiture bien!
Bisous bisous

cricket1513 a dit…

coucou chacha tes messages m'ont bien fait plaisir ce matin.
comment vas-tu ? sortie de vacances ? de mon côté pas mal d'entretiens boulot en cette fin de vacances mais pour télévente ... réponses lundi pile avant la rentrée et pour commencer tout de suite ! youpi l'organisation. Enfin ce n'est pas fait. En attendant dormi 2h30 - un rien me stresse c'est terrible ! tu as un plat qui déstresse ??? gros bisous
christelle

Eliane a dit…

Bonjour Amie, la pluie, le vent tout y passe ce vendredi
Bonne fin de semaine A bientôt

Miamana a dit…

Des bises, pour te souhaiter une belle soirée ma chachinette!

bricabrocamoi a dit…

Wow.... bravo...
Maintenant tout me fait envie ici !.
A part un gros rhume chopé à l'hôpital... je me remet tranquillement. Et je peux remanger correctement .. Ouffffffff.
Bon samedi. bizzz))

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

trop bonne la confiture d'abricots, j'adore... tu as raison il faut profiter de ces bons fruits jusqu'au bout !! bises

Miamana a dit…

Je ne sais pas combien de temps se conserve la béarnaise maison ma belle, désolée.... Bises et Bonne soirée ma chachinette!

EnviesDélices a dit…

J'adore cette confiture estivale

bricabrocamoi a dit…

Coucou Chacha..
Non non je n'habite pas à St georges de Didonne...bien au dessus mais pas très loin de la mer non plus !...
Bonne fin de dimanche, je suppose que les filles sont pr^tes pour la rentrée ?...
Bizzzz)

recettedumonde a dit…

Coucou !! un petit concours sur mon blog "agrume ou grenade" - une caisse de 24 canettes à gagner - réédition acceptée !!
Gros bisous

bricabrocamoi a dit…

Ohhhh.. tu vois ça va mieux...
j'en mange chaque matin maintenant.
Ahhh à la cantine les filles ?...
tu vas pouvoir faire un bon repas le soir !...:))
Courage pour la rentrée. bizzz)

Maria Dora a dit…

Bonjour Chacha , voila un moment que je n'étais passée sur ton blog , j'avais pris deux mois de pause ! C'est ma confiture préférée celle à l'abricot , mais comme je suis diabétique ( je crois que tu le sais ) je l'achéte allégée en sucres ! Je te souhaite une bonne semaine , bon mois de septembre , gros bisous et a bientot !

Miamana a dit…

Des bises ma chachinette, belle soirée!

bricabrocamoi a dit…

Alors la rentrée s'est bien passée ?
Et le contrôle ? Bon ...
Belle journée Chacha.
Bizzzz)

Miamana a dit…

Comment s'est passé la rentrée ma toute belle? Bonne soirée, bisous!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Ah là là la brute ... pour ta voiture.. Pfffff...

Contente que la rentrée se soit bien passée... il faut un petit temps pour se remettre dans le bain !..)
Bon courage pour le shopping ... oui va y avoir du monde .. lol..
Bonne journée. bizzz)

cricket1513 a dit…

coucou chachinette
la rentrée de clem s'est bien passée. Flavie était malade la nuit : gastro donc la rentrée se fera jeudi pour elle.
bisous bisous
christelle

cricket1513 a dit…

aujourd'hui bonne journée:

la petite voisine foraine qui prend les cours par le CNED..je l'aide .. 2 bonnes heures, mes recherches d'emploi, les horaires des petites : 16h40 l'une ,17h20/40 l'autre .. 18h30 après avoir remplie les tas de formulaire de flavie mot dans ma BAL synergie (agence interim) encore documents à sortir, remplir pour demain matin RV 9h30 plein centre montpellier !

j'espère pouvoir me garer ! les filles mangeront avec ma voisine (la maman de la demoiselle qui prend les cours par correspondance)

bises

christelle
et toi ?? ça va ??

La table lorraine d'Amélie a dit…

Bisous et bon WE, plein de soleil et de douceur.

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette, et pense à te reposer je t'en prie....

bricabrocamoi a dit…

Bravo tu as fait vite pour les achats ..)

Ben comment veux(tu que Caramel fasse des BB, il est castré le pauvre !...
Bonne nuit. bizzz)

lou a dit…

Je te souhaite un agréable weekend! bises
LOU

valerie (Franche-comté) a dit…

Quelle jolie couleur je suis fan des confiotes maison
Je te souhaite un beau WE
Valérie.

Miamana a dit…

Une grosse bise ensoleillée ma belle....

bricabrocamoi a dit…

Chez nous aussi... très chaud.
Bonne soirée.
Bizzz)

Mélanie a dit…

Hum j'adore!!!

Miamana a dit…

Je te souhaite une bonne soirée ma douce, et te fais un gros bisou!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
voilà j'ai bien profité du soleil ...
Agréable. Toi aussi j'espère ?
Bonne soirée.
Bizzz)

Bacchus a dit…

Bien délicieuse cette confoture.
Bonne soirée

JS a dit…

Si je le pouvais, je ne mangerais que des confitures faites maison.

Je prolonge ma pause blog mais je passe tout de même te saluer et te souhaiter une agréable semaine.

Méline a dit…

Hé ! tu l'as tout de même éditée ta recette de confiture !! je suis ravie, elle est superbe !! bravo ! ici nous sommes au pays des prunes et surtout des mirabelles... mais je ne suis jamais parvenue à faire de la confiture... je n'aime pas le sucre mais je fonds totalement sur les mirabelles, même pas le temps de sortir la bassine à confiture, elles sont toutes dévorées avant...
Belle soirée pour vous quatre, je t'écris plus longuement demain ou après demain suis un peu débordée en ce moment... gros bisous
Méline

lesjoyauxdesherazade a dit…

elle est super ta confiture d'abricot, avec une belle tartine toute grillée, hmhmm trop non, bisous

Véb a dit…

Tu sais quoi je vais venir jusque chez toi acheter mes fruits parce qu'ici je l'ai eu à 1.60 pour confiture.Le prix à 1 € le kg même pas en rêve ici.Même à côté de Perpignan où j'ai été en vacances les prix étaient élevés et après ils s'étonnent de ne pas vendre. Sinon ta confiture je lui trouve une couleur toute chou.