Pages

vendredi 28 septembre 2012

Biscuit à la cuillère

Faut-il mettre une recette sur son blog même si elle est loupée? Telle est la question que je me suis posée suite à la lecture d'un article sur le blog de la nonna. A mon avis il y  a loupé et loupé, soit le loupé qui est vraiment immangeable et qui finit à la poubelle, et le loupé au niveau visuel mais avec un gustatif vraiment fabuleux. Aujourd'hui j'ai un petit soucis, parce que mes biscuits sont légèrement loupés au niveau visuel (ils ne sont pas aussi bombés que je le désirerais) mais au niveau gustatif ils rencontrent un réel succès. Alors si quelqu'un a la solution pour que mes biscuits à la cuillère soient dodus et bien je suis preneuse. Parce qu'après tout un blog sert aussi à évoluer, à apprendre. 
J'ai tenté à deux reprises à faire des biscuits à la cuillère, la première fois c'était pour réaliser une charlotte et la recette utilisée quoique très bonne donnait des biscuits vraiment très plats. La seconde recette trouvée sur le livre mignardises petits fours frais, donnait un résultat plus moelleux mais toujours ce petit problème de raplapla lié à la pâte qui s'affaisse quand j'utilise la poche à douille. Mais passons à la recette et si vous avez une idées pour que la prochaine fois ce soit la bonne.







4 oeufs
100g de sucre en poudre
120g de farine 
50g de sucre glace
un peu de vanille en poudre

Dans un premier temps séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre en poudre, jusqu'à blanchiment ajouter la vanille en poudre. Battre les blancs en neige, quand les blancs commencent à blanchir ajouter le sucre en trois fois afin de bien serrer la meringue. Arrêter de battre quand les blancs forment des becs. 
Mettre la farine tamisée dans les jaunes d'oeufs, prélever une belle cuillère de blanc et bien mélanger avec une spatule, quand le mélange est souple incorporer le reste des blancs.
Transvaser la pâte dans une poche à douille et faire des bâtonnets (là la chose se corse ma pâte commence à s'affaisser); saupoudrer de sucre glace.
Enfourner 10 minutes dans un four préchauffer à 175°c.
Maintenant si vous avez une idée pour que mes prochains biscuits soient dodus je suis super preneuse car ici j'ai de grand amateurs de ces biscuits et pour réaliser des charlottes je peux vous assurer que les biscuits fait maison sont vraiment extra.



biscuit à la cuillère, oeuf, farine , sucre, charlotte
Rendez-vous sur Hellocoton !

48 commentaires:

Miamana a dit…

Ils ont l'air aérés et très moelleux, miam!

lou a dit…

oh voilà qui doit etre bon, en plus pour les charlottes ou les tiramisus, je suis preneuse! Je te souhaite un trés bon weekend,
bises
Lou

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Peu importe la forme...
Mmmmmmmm... me font bien envie .

Une charlotte ... Mmmmmmmmmmm...
j'adore...

Bonne nuit. bizzzzz)

Méline a dit…

Bonsoir Chachinette,
Publier une recette ratée ? et bien oui pourquoi pas ? elle peut inciter à mieux faire la prochaine fois et surtout "tomber" sur une personne qui peut donner quelques conseils très avisés... c'est vrai que ce n'est pas toujours "topissime" mais... no body is perfect...
Quant à tes biscuits à la cuillère, en ce qui me concerne je les trouve excellents et parfaitement réussis même s'ils n'ont pas la forme habituelle... ta recette me paraît superbe et d'ailleurs, je la mets dans mes favoris, voici des biscuits que je n'ai jamais faits... alors un tout grand merci à toi..
Belle soirée à toi et excellent week-end à vous quatre, bisous
Jacqueline

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

oui c'est une bonne idee ! on fait tous des "ratés" ;) ils semblent qd meme tres bon donc c'est le principal

Kakou a dit…

Suis d'accord avec toi quant à publier une photo pas forcément top visuellement car si le goût y est c'est aussi ça l'important !!
Par contre, je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais fait !
Bisous

ma-ger-de a dit…

alors, ça m'arrive aussi de temps en temps et je ne sais pourquoi.. par contre, tu sais que par définition, un biscuit à la cuillère se forme à la cuillère, et pas à la poche à douille!! sacrilège!!!!!!!!! mdr!! bisous ma belle!

La Voisine a dit…

Coucou Chacha ,
Pas de truc à te donner mais perso je les mange sans me plaindre , hihi !
Bon WE à vous tous . Bisous

bricabrocamoi a dit…

Non, non ....
Pas oublié le hamac ... lol.
Tu as lu trop rapidement !...
Je t'envoie du soleil, j'en ai ici.
mais fait frais !...
Bizzz)

cricket1513 a dit…

coucou chacha
ça m'a l'air bien bon !
**
Flavie m'a fait rire hier



Je lui avais donné un grand papier



je l'ai vu dessiner ..



sur toute la feuille



puis mettre de la colle en haut



puis elle est venue à moi



et elle voulait me le coller dessus !



loolll



je lui ai mais pourquoi ??



elle m'a répondu : "pour faire un tablier !"



du coup on a collé une corde dessus pour le faire mais quelle rire !



et le soir rerire avec les "chavaliers du fiel" "repas de famille" excellent ! j'adore !



gros bisous



christelle

Miamana a dit…

Bonne soirée ma jolie chachinette bisous!

Méline a dit…

Merci Chachinette ! tu ne dois pas être en mal de boulot avec tous ces haricots... mais c'est aussi une chance et puis, c'est délicieux !! belle fin de journée à vous quatre, bisous
Jacqueline (je t'envoie un mail)

Miamana a dit…

Bonne soirée de ce dimanche ma douce... Bisous....

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Chez nous soleil ... mais il fait frais aussi.
Bonne soirée. bizzz)

Fabymary POPPINS a dit…

pourtant l'aspect a l'air bien, bisous

stef a dit…

je ne pourrais pas t'aider je n'en ai jamais fait !! pas contre ils sont très bons !! toutes mes félicitations !!

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette jolie....

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Alors je suppose qu'il n'en reste plus de tes sympa biscuits !.... ))
Gourmande ...
Bonne soirée. bizzz)

EnviesDélices a dit…

je ne vais pas t'aider, je n'ai jamais fais de biscuits cuiller

lypha a dit…

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de biscuits à la cuillère, mais cela fait longtemps que je n'ai pas fait grand chose, les combats prenaient trop de temps et la Princesse avait pris le relai derrière les fourneaux !
Ce n'est que demain que je retourne sur les bancs de l'école...aujourd'hui, encore des papiers, mais j'ai vraiment beaucoup avancé hier et aujourd'hui, la plupart des démarches se feront d'ici.
Je te fais de gros bisous et surtout passe une excellente journée
Lypha

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette jolie, bises...

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
moi aussi j'ai jardiné ... au soleil.
Agréable, mais crevée !.
Bonne soirée. Bizzz

Miamana a dit…

Bonne soirée a toi ma douce chachinette.... Bises....

bricabrocamoi a dit…

Coucou....
bin pas génial ici non plu; un grand vent ... bouhhhh
J'ai fait une tite flambée...
Bonne soirée. bizzz)

Méline a dit…

J'espère que les haricots sont enfin tous ramassés et que le jardin prend doucement ses quartiers d'hiver... ici cela va très vite, autant il y a quinze jours tout était encore en terre, autant aujourd'hui... la terre se repose...
belle fin de journée à vous quatre, bisous
Jacqueline

Miamana a dit…

Bonne soirée jolie chachinette!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Passes une bonne soirée...
Bizzzz)

Yolande a dit…

hummmm fait maison...

boljo a dit…

Je n'ai encore pas testé les biscuits à la cuillère mais je retiens de prendre la bonne recette et que la réalisation peut s'avérer difficile. Les tiens n'ont pas l'air si mal.

lypha a dit…

contente que tu aies pu passer une après-midi de papotages, cela fait franchement du bien !
De mon côté, je pensais faire une petite sieste, et bien non, c'est le téléphone qui a sonné mais, rien de grave; encore heureux car cela suffit un peu !
Par contre, nous avons notre Serpillière malade de chez malade : elle a la plus belle des maladies : elle va être maman :))
Autant te dire que nous sommes au petit soin pour elle et les nuits sont courtes car il faut, et la réconforter et nettoyer :))
De gros bisous
Lypha

cricket1513 a dit…

coucou chacha je n'utilisais pas google drive pour ma part j'ai découvert grâce à ma recherche particulière ;) qui m'y a mené ;)
aller déjà bientôt midi ! encore faire à manger.. avant de partir en vélo ;)
bises
christelle

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

j"adore les biscuits à la cuillère !

lypha a dit…

Un petit coucou pour te dire qu'avec la Princesse, nous avons pris une décision lourde de conséquences mais décision qui a apporté un sourire sur le visage de Moyen Sultan donc, c'était le but !!!
Ici, à la petite maisonnée, c'est le calme si ce n'est quelques coups de fil anonymes...si cela amuse les trolls, je leur laisse ce joujou stupide et puéril !
Passe une très belle journée, là, nous allons finir les devoirs car la vie continue !!!
Bisous
Lypha

Miamana a dit…

Bonne soirée ma p'tite chachinette....

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
je ne te crois pas pour ta petite histoire...de reflets !...Mdrrr.;
Bonne soirée. bizzz)

Véb a dit…

Le plus important de mon point de vue est le goût on aurait pas de blog je pense que peut être la question de l'esthétisme ne se serait pas posée. Mais comme tu dis ça permet d'avancer, d'évoluer et c'est le but. Bon début de semaine à toi et à te petite famille.

Shannene a dit…

Coucou, moi je lés trouve plutôt jolis, la photo est très bien prise aussi , mais en effet je connais le dilemme, moi j'ai ce problème avec les macarons, je n'arrive pas a en faire des jolies comme je vois sur les autres blogs, parcontre le goût et la texture sont à tomber, du coup je n'ose pas les publier ...
Bisous

Méline a dit…

Coucou,
Je vois que vous vous préparez à l'hiver... pas trop de soleil ici, mais pas de froid non plus, c'est toujours ça de pris... as-tu réussi à finir tes conserves ?? un sacré boulot j'imagine, tu es vraiment très courageuse, mais as-tu le choix ??.. lol...
Je te souhaite une très belle journée, bisous à vous quatre
Jacqueline

lypha a dit…

Peut-être es-tu en train de jardiner !!!
Ici, bien que je sois partie avec plus de papiers que demandé, et bien, il leur en faut encore d'autres !!!
Donc, je vais aller gratter dans les plates bandes papierivores !
Passe une très belle journée et surtout de gros bisous
Lypha

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette, des bisous!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Mais si je t'ai cru...
c'était juste pour rigoler !....
Ben ici un temps dégueu aujourd'hui.
L'automne est vraiment là...
pas d'été indien cette année.
Bonne soirée. Bizzz)

cricket1513 a dit…

coucou chachinette
oh la coquine
derrière sur le pédalorail
tu as raison
tranquille piano piano
le retour ..
bises
christelle

NICOLE PASSIONS a dit…

même problème que toi, mes biscuits sont toujours un peu plats mais au moins ils ne sont pas trafiqués. La prochaine fois, je mets un peu de levure. On m'a dit aussi qu'il fallait mettre 2 épaisseurs de sucre glace avant la cuisson. Voilà mon expérience mais je continue à penser que ce que l'on fait est bien meilleur.
belle soirée

lypha a dit…

J'espère que cette nuit t'a permis de te reposer et de reprendre des forces !
Ici, c'est journée papiers, ce matin avec une brave terrienne et cet AM avec Gros Doudou et j'en suis malade à l'avance !!!
Et pour mon ver trollien, cela risque de faire des dégâts demain car, je sais qu'il a l'intention de venir à la petite maisonnée !!! Pauvre fou de ver trollien, il ne se doute pas de se qui l'attend :))
PPasse une très belle journée surtout et pense à lever un peu l'aile
Bisous
Lypha

Anonyme a dit…

Méme trop plats , je veux bien les manger tes biscuits , la forme peu importe c'est le gout le principal ! De retour aprés quelques ennuis de santé , a bientot Chacha , bisous !

Maria Dora

R'Evelyne a dit…

Mais ils sont trés bon quand même!
Il ne faut pas casser les blancs en mélangeant! Difficile!!
bisous bonne journée

Gourmandenise a dit…

Hummmm, c'est toute mon enfance dans ce petit biscuit !
A bientôt et merci pour ce petit moment de nostalgie !

CARDAMOME a dit…

moi aussi ils étaient raplapla mais bons et je ne le ai pas publié mais c'et plutôt que j'en avais trop honte; en général je cherche à refaire pour comprendre. je les ai refaits, mieux mais pas encore ça alors j'attends d'avoir un nouveau déclic
je ne trouve pas les tiens si moches pourtant...bon, affaire à suivre!