Pages

vendredi 21 septembre 2012

brioche au yaourt.

A la maison, nous avons un grand rituel, tout les week end nous prenons le petit déjeuner avec des viennoiseries: brioche, pain au lait, croissant. Le plus souvent je prépare des brioches, rapides et faciles, et en plus vraiment économique. J'utilise en général le lait de la ferme, mais un vendredi je n'avais plus de  lait, mais avec des yaourts dans le frigo, du coup au lieu de faire ma recette traditionnelle j'ai fait une brioche au yaourt. Le résultat a vraiment été très bon, la mie est moelleuse, le goût est extra, la brioche gonfle bien, du coup quand je vois que je n'ai plus de lait dans mon frigo, je n'hésite plus à utiliser mes yaourts. Question prix il faut compter environ 2 € 30 pour une brioche de 1kilo, comme elle se garde bien à la maison nous la consommons sur deux jours, mais vous pouvez sans problème partager votre pâton en plusieurs morceaux que vous congèlerez.



500g de farine type 55 (de préférence venant de minoterie)
4 cuillères à café de levure de boulanger
2 pots de yaourt
1 oeuf entier
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre
1 cuillère à café de sel
80g de beurre


Dans la machine à pain,  mettre les yaourts, l'oeuf, les jaunes d'oeufs et la levure, recouvrir le tout de farine puis ajouter le sucre et le sel. mettre la machine en marche sur programme pâte. A la fin du programe mettre le beurre puis redémarrer le programe. Quand le pâton a bien lever, le  dégazer et façonner la brioche. Personnellement je me facilite la vie en la mettant dans un grand moule à cake. Laisser reposer une heure. Enfourner 30 minutes dans le four préchauffé à 175°c.
Et voilà il n'y a plus qu'à déguster. 


brioche, petit déjeuner, yaourt, oeuf, viennoiserie
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

Miamana a dit…

Elle est magnifique ta brioche ma jolie! Bisous!

bricabrocamoi a dit…

Bon ça me parait très consommable ...
Lol...
Nan je rigole... elle doit être bonne...au p'tit déj.
Bonne soirée sous la pluie pour nous.
Bizzzz)

La table lorraine d'Amélie a dit…

Elle est belle, une belle façon de terminer les yaourts parfois. Bisous et bon WE

lou a dit…

une brioche que l'on réserverait bien pour demain matin! :-)
Bonne soirée ! bises
Lou

Yolande a dit…

hummmm une bonne brioche comme je les aime :)

bricabrocamoi a dit…

Bon je goûte... Merci.
T'as pas piqué la brosse à dents de ton mec quand m^eme ?... Mdrrrr)))
Bon samedi. Soleil mais froid.)

Méline a dit…

Coucou Chachinette
J'adore ! moi qui ne suis pas sucre du tout, ta brioche au yaourt est fabuleuse et vraiment réussie ! une excellente et superbe idée pour un petit déj' très chaleureux, bravo et merci à toi...
Excellente première journée d'automne à vous quatre, ici plus de doute, l'été est définitivement parti... gros bisous
Jacqueline

La Voisine a dit…

Et moi qui attend toujours que mon Ronchon me prête la machine à pain !!!
Je mets ta recette de côté pour le jour où...
BON WEEK-END CHACHA , baisers à ta petite famille et caresses à Gribouille

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette, bises....

Kakou a dit…

Pour avoir fait un mélange lait+yaourt, je confirme que déjà le résultat est trèèès moelleux ! Bizzzz

ratiba a dit…

moi qui ne prend jamais de lait ta brioche me conviens surtout que j'adore la boulange elle est superbe bravo

cricket1513 a dit…

coucou chacha et non pas de boulot et la télévente vraiment pas pour moi...
3 entretiens
3 pour de la télévente ...
et après des propositions d'emploi pour 1h de garde enfant ou ménage à 40 kms de chez moi à l'heure de la sortie des filles !!
pas le top !!!
gros bisous
et toi comment vas-tu ma chachounette ??

l'automne me rend infernal..je suis énervée c'est terrible... la pression d'un suivi personnalisé pôle emploi toutes les semaines.. je grossis grossis grossis ... ce qui n'est pas fait pour me calmer ..même si .. j'essaie de me dépenser un peu en vélo..

ah lala
c'est la vie hein.? ça passera

la bonne humeur reviendra...

le soleil qui s'en va la semaine prochaine orage orage orage ...

bisous
chrsitelle

stef a dit…

excellente !! elle est superbe

EnviesDélices a dit…

Elle a l'air bien moelleuse cette brioche

JS a dit…

Je saurais où j'irai dorénavant déjeuner le week-end (sourire)

Bonne soirée chacha

la nonna a dit…

elle est belle cette recette, bravo a toi

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Les 2 ... j'adore le rouge et je n'aime pas que les fleurs ne tiennent pas le choc !... :))

Marrant, car moi aussi vu le temps pourri je me suis remise à la couture, dommage que l'on ne soit pas voisine ... on aurait fait ça ensemble en papotant...
Bonne soirée. bizzzzz)

Miamana a dit…

Je te souhaite une belle soirée ma chachinette jolie.... Bisous!

bullesdegourmandises a dit…

c'est vrai que ta mie est superbe...nous aussi on utilise le yaourt à chaque fois que l'on peut...cela apporte du moelleux sans trop de gras
Bisous bisous

moqueplet a dit…

une brioche bien gourmande, qui me tend les bras....je vais la recopier, merci et douce journée

cricket1513 a dit…

coucou chachinette
hier pluie ici aussi mais aujourd'hui soleil et nuages ;) une journée chasse l'autre et le temps ... et les idées .. et le moral... vont et viennent comme la pluie et les nuages ;)
hihi
non rien de nouveau côté boulot ..
du suivi serré paul nemploi ... bientôt 3 mois..
bisous biosus
christelle

bullesdegourmandises a dit…

vraiment très réussie...pour notre dimanche matin...
Bisous et bon week-end!

lypha a dit…

Et une brioche pour entretenir les formes, quoi de mieux :))
Il faut toujours se faire plaisir de toute façon...
Ici, je suis retournée sur les bancs de l'école et en fin de compte, c'est loin d'être fini mais...pour ce soir, je laisse tout cela aux oubliettes car demain matin, il fera jour; je reprendrai le tout surtout que le soir, nous tenons un QG avec Gros Doudou en prévision d'un RV qui nous fait basculer soit du côté de la force tranquille, soit dans les méandres des trolls :))
Passe une très belle soirée
Bisous
Lypha

Eliane a dit…


Bonjour Chacha, je suis tres interréssée par ta brioche, je l'emporte donc ! merci a toi,
Toute la nuit la pluie a battu les vitres, et ce matin, cela redouble de force !
Peut être un coup de 'gris-souleil' pour l’après midi ? Bisous

Méline a dit…

Mais c'est bien sûr ! j'avais déjà vu, lu, imprimé ton article... je ne reçois qu'aujourd'ui cela de Chacha... et j'ai cru qu'il s'agissait d'une nouvelle brioche... n'importe quoi... quelques fois, le courrier n'en fait qu'à sa tête !! belle soirée à vous quatre, bisous
Jacqueline

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

elle a l'air extra !! bises

Véb a dit…

Voici une brioche toute moelleuse, que la machine a eu l'amabilité de faire pour toi et qui t'a permis pendant que la brioche embaumait ta cuisine de te poser, et laisser poser gros orteil. Maintenant que la pluie a remplacé le soleil et que le mobilier de jardin est parti hiverner, plus de hamac. Mais va pour la cheminée, thé et bouquin. Bien que chez moi il fait doux je n'ai pas encore allumé le chauffage. Je file voir ce que j'ai loupé