Pages

samedi 13 octobre 2012

quatre quart au trois épices.

Le quatre quart est un gâteau très simple à réaliser, nul besoin de connaitre les quantités d'ingrédient qu'il faut, il suffit de peser les oeufs et à partir de là on ajoute la même quantité de sucre, de farine et de beurre. Bref c'est le gâteau idéal quand vous partez en vacances et que vous voulez préparer un gouter en étant sûr que le résultat sera parfait. Une fois que l'on connaît la base on peut l'agrémenter au cacao, avec quelques fruits, quelques céréales, remplacer un peu de farine par de l'amande en poudre, les variations sont infinies. Pour le petit déjeuner de mes filles j'aime leur proposer un quatre quart pour plusieurs raisons d'une part vous l'avez compris c'est très facile à faire, d'autre part on y ajoute les ingrédients que l'on veut et troisième argument c'est un gâteau qui se transporte facilement donc si elles sont légèrement en retard pour attraper le bus, une tranche ou deux et on grignote en chemin pour l'école ou encore au moment de la pose. Pour le quatre quart de 700g  il faut compter environ 2€.






3 oeufs

180g de farine type 45

180g de sucre

180g de beurre demi sel

1/2 cuillère à café de levure

1/4 cuillère à café vanille en poudre

1/4 cuillère à café de cannelle en poudre

1/4 cuillère à café de gingembre en poudre



Nota pour la canelle j'utilise des bâtons de cannelle que je râpe. Faire fondre le beurre

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes au sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée et bien battre de manière à ce que la farine incorpore tout le mélange jaune sucre. Ajouter les épices en poudre et mélanger de manière à répartir correctement les différentes épices.

Ajouter enfin le beurre et bien mélanger perso j'utilise un robot et je mélange pendant 5 minutes.

Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer progressivement au précédent mélange.

Préchauffer le four à 1800c et enfourner 35 minutes.



gâteau, goûter, quatre quart, cannelle , vanille, gingembre
Rendez-vous sur Hellocoton !

45 commentaires:

Miamana a dit…

Un bon petit gateau qui sent bon la gourmandise! Bisous ma chachinette!

Kokille a dit…

Très beau ce gâteau !!


Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

Merci beaucoup !!!

lypha a dit…

Tu as bien raison, un 4/4 est un gateau bien plaisant !
Je suis toujours dans les papiers avec le reflux de la 1ère vague et mon imprimante continue son labeur sans trop rechigner :))
Ce matin, je suis très colère après l'Elfe et je lui en veux "à mort"... et je dois aller récupérer 10 kg de pommes de terre chez la Reine des Sylphes...
Je te souhaite surtout une excellente journée et prends du repos aussi, n'oublie pas
Bisous
Lypha

ma-ger-de a dit…

c'est le top!!

anyana3 a dit…

voilà un gâteau qui sent bon les épices comme j'aime....je ramène ma tasse....j'arrive !!!!
bizzz
pascale

amandine a dit…

Miam miam ça doit être bon comme ça !!!

bricabrocamoi a dit…

coucou Chacha...
Super avec les épices, je prends note.
Bien appétissant...je repasse à l'heure du thé !...:))
Bon dimanche.
Ici il pleut, il pleut et il pleut...
Ce matin c'était des "trombes" d'eau.
Bizzzz)

Méline a dit…

Bonjour Chachinette,
Et dire qu'il y a quelques années, je n'avais jamais fait de quatre-quart... j'aime beaucoup l'idée des épices, superbe de saveurs et de parfums, ta réalisation est superbe ! bravo à toi...
sous la pluie depuis trois jours... la chance est qu'il ne fait pas froid... mais pour le soleil, on oublie totalement...
beau dimanche à vous quatre, bisous
Jacqueline

La Voisine a dit…

Un bon 4/4 et j'ai tout, pour une fois !
Alors je vais le tenter .
Je te souhaite une très belle semaine Chacha .
Gros baisers

Kakou a dit…

Un joli mélange de saveurs ! bisous

lou a dit…

il est bon ton cake épicé !! Je te souhaite une agréable soirée, bises
Lou

lypha a dit…

Nous avançons petit à petit mais, nous sommes toujours bloqués par notre terrienne/trollesse sans cerveau et Gros Doudou commencerait à fulminer légèrement :))
Mais, on ne renoncera pas, crois-moi
J'espère que tout va bien chez toi et je te souhaite une excellente journée surtout et de gros bisous à tout le monde
Lypha

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Mais mon ciel est encore pire qu'hier !...
il pleut ... pffffff...
Mieux vaut s'occuper à la maison...
Bonne soirée. bizzz)

lypha a dit…

Je me suis inscrite mais, les tarifs sont divisés par 2 ici !!!
Donc, tout est fait et j'ai noté le reste.
Je te fais de gros bisous....et t'embrasse !
Je finis d'éclaircir mes histoires actuellement, histoire de purger la petite maisonnée !
De gros bisous
Lypha

Maria Dora a dit…

Je n'ai jamais essayé de faire ce gateau mais il donne bien envie pour mon gouter de l'aprés midi ( ben oui comme les enfants je goute à 16 h ) Ma santé va couçi couça , ma gorge à surveiller , ma jambe a reposer mais il y a du mieux merci Chacha ! Bonne soirée et gros bisous

lypha a dit…

Essaie de rester zen et surtout de te ménager...
Il faut que l'on se fabrique un super-puissant repousse-trolls/sorcières/gnorffs...
Là, je suis armée de tout ce que je peux et je guette...
J'essaie d'anticiper les attaques ennemies afin d'éviter de me faire "achever"...et prendre par surprise...
Passe une belle journée, figure-toi que j'ai aussi du ménage en plus des papiers et que, vu le réveil de ce matin, j'en suis fatiguée à l'avance...
Surveille tes trolls de biais surtout
Bisous
Lypha

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Finalement ça t'arranges qu'il pleuve ?...
tu peux ainsi faire banquette !... Mdrrrr...
tu as raison, y a pas de mal à se faire du bien.
Bon repos tu en as besoin sans doute.
Bizzzz))

Miamana a dit…

Des bisous ma toute belle, tu te reposes j'espère? Bonne journée!

lypha a dit…

Tu es déjà à Noël et de plus avec Harry Potter...Tu es sacrément en avance :))
Je n'ai pas 10 Kg de caviar mais 10 kg de truffes en réalité :))
La Princesse s'ait pris une immense frayeur ce soir mais, rien de grave, je te rassure ! Elle n'a qu'à être "ordonnée" et ne surtout pas prendre exemple sur moi :))
Nous avons isolé Moyen Sultan, car tout ce qu'il aimait avec l'Elfe, avec nous, cela devient du poison...logique, étant donné la situation ! Donc, nous relativisons et le laissons planter/greffer devant la télé, c'est une question de survie :))
Mais, le moral est bon, pas de souci
Veille ton père Noêl, s'il a trop de cadeaux, tu me l'expédies :))
Bisous
Lypha

Val a dit…

Pour mon petit déjeuner demain, c'est possible, hi!!!??? Bisous

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Vu le temps ici ... je pense que tu te reposes ?...
A moins que tu ne cuisines !...
C'est ce que j'ai fait ce matin... préparé quelques trucs pour être un peu tranquille pour ce soir.
Bonne soirée. bizzz))

Miamana a dit…

Je suis contente de lire que tu te repose un petit peu.... Mais je pense qu c'est bien mérité.... Bisous ma belle!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
moi itou, j'ai fait une tarte.
Miammmmmm..
bon dimanche.
Pluie encore ici.
Bizzzzz)

Miamana a dit…

Plein de bises ma douce, en espérant te retrouver bientot derrière tes fourneaux....

Yolande a dit…

hummm un bon gâteau comme je les aime...

EnviesDélices a dit…

Avec les épices, il doit être délicieux

Nadji a dit…

Un quatre-quart plein de saveurs.
Il doit être délicieux.
Je t'en pique une tranche.
A bientôt

Miamana a dit…

Des bises ma toute belle, en cette journée bien ensoleillée.....

bricabrocamoi a dit…

Coucou....
Un temps d'été aujourd'hui...
ça fait du bien ... tu sais.
J'espère que chez toi aussi ?...
Bonne soirée. bizzzz)

cricket1513 a dit…

ah oui j'aime la recette du 4/4 1/4 de chaque chose facile à se rappeler et tellement bon - après agrémenter ;) comme le gâteau au yaourt ;) je prends la base et ...je compose
bisous bisous
chrsitelle

lypha a dit…

Je vois que tu n'arrêtes pas de ton côté et tu as bien raison de faire du tri ainsi, cela fait de la place !
D'ailleurs, il faut aussi que j'en fasse !
Pour ma terrienne/trollesse, figure-toi que j'avais inversé expéditeur et destinataire sur la lettre (mais ils viennent juste de changer leurs bulletin d'inscription) mais l'erreur a été réparé !
Et j'ai aussi reçu un coup de fil d'une terrienne très gentille mais bègue (je ne me moque pas car j'en étais une), affolée devant l'ampleur des papiers que je lui demandais ! Elle va me trier tout cela en fonction de mes besoins...mais, avant, je dois lui scanner et livret de famille et ma pièce d'identité...Il faut que je montre patte blanche !
Et je te passe les coups de fil que j'ai à passer et hier, mon tricoton est partie dans sa féerie : la totale !
Nous étions désespérée avec la Princesse !
Quant à Moyen Sultan, il est métamorphosé : un véritable lord !!!
Là, on a beaucoup de mal à s'en remettre :))
Passe une très belle journée surtout
Bisous
Lypha

lypha a dit…

J'espère que ta nuit a été douce et t'a requinquée !
Ici, nous avons du mal la nuit, notre Terreur mise au régime, a décidé que nous ne dormirions pas !!!
C'est la grande révolution en somme !
Nous sommes en train de nous faire dévorer par des "choses" à pattes de 2 kg :)) et de plus, ce matin, Serpillière a été malade !!!
Cela promet pour la journée :))
Je te souhaite une belle journée et ne force de pas de trop, non plus, ce n'est pas la peine d'arriver le soir sur les rotules :))
Ah, si, hier des nouvelles du ver trollien mais, là, c'est la copine terrienne qui s'en est occupé et donc, ce ver va se replier sur une autre veuve :)) Je te jure, les vers trolliens, une très sale espèce de bêbette !!!!
Gros bisous
Lypha

Sophie_cdugateau a dit…

C'est si bon, et en plus facile et pas cher

lypha a dit…

J'espère que tu es venue à bout des trolls de ton poilus car, c'est super désagréable !
Félicitations à toi pour avoir vaincu ton carrelage et surtout j'espère qu'avec les vacances, tu vas lever un peu le pied et profiter des tiens !
Tu penses bien que je suis toujours dans mes papiers (cela me déprime un max) et nous sommes toujours bloqués avec notre trollesse/terrienne mais, peut-être que je vais avoir des nouvelles aujourd'hui et que nous allons pouvoir conclure au moins un dossier...
Je te souhaite une très belle journée
De gros bisous
Lypha

stef a dit…

hummmm!!!!

lypha a dit…

Je vois que tu te sors de tes imbroglios et tant mieux, car parfois, il y en a marre de se frotter aux trolls !
Ici, pour ma trollesse-terrienne, le grand patron m'a contactée hier !
Et manque de chance pour la trollesse, ce grand patron a de nouveau changé est maintenant, c'est de nouveau l'ami de l'Elfe, ami que nous connaissons bien car son sultan est un copain également de la Princesse...Autant, te dire qu'il a été choqué d'apprendre la féerie, qu'ils ne pourront plus faire leurs repas ensemble et que, les retombées atomiques vont faire très drôles à la trollsse !!!
Maintenant, mon dossier va être repris pour un ami à lui, responsable de l'agence où je suis et après, je muterai vers l'ami de l'Elfe !!! Je lui ai également bien précisé que quand je venais avec Gros doudou, j'aimerais bien que la trollesse ne sous-entende rien d'autres ! Je l'ai senti choqué car, il nous connait depuis plus de 10 ans et il sait !
Donc déjà, un souci qui va se résoudre (et il faudrait vite car là, cela devient critique)!
Et puis ces 2 étrangers qui nous offrent ces jeux (je voulais juste en acheter un, jen suis restée bouche bée car rien ne l'y obligeait : Je ne les connais pas et ils ne me connaissent pas ! Je leur avais juste demandé si le jeu marchait bien car, comme l'Elfe venait de s'envoler, je ne voulais pas que le petit soit déçu...et bien ils m'ont rappelée pour me dire qu'ils m'offraient les 2 versions et que je n'aurai même pas les frais de port à payer !
Et de plus, hier, je reçois un colis avec des coupons de feutrine, tissus, pistolet à colle pour mes créations de noël...
Formidable et ce matin, j'ai appris que j'avais gagné à un jeu sur un blog (je ne savais même pas que j'y participais )...
C'est...inouï, inespéré et surtout, cela dure ainsi :))
Un peu de "chance" ne ferait pas de mal !!!
Passe une belle journée et profite de ce changement d'horaires !!!
Bisous et belle vacances

lypha a dit…

Je vois que tout s'est bien passé pour toi...
Ici, il y a du mouvement, crois-moi et je m'en serais passée...
je vous souhaite à tous une belle reprise pour demain et de très gros bisous
Lypha

Miamana a dit…

De gros bisous a ma chachinette a la diète.... Gros bisous!

poupougnette a dit…

un quatre quart délicieusement parfumé, comme j'aime!! ^^

Méline a dit…

Bonjour Chachinette,
Merci pour ton gentil commentaire... je suis un peu en retard de tout, mais la santé de la famille autour de moi est assez précaire en ce moment... pas vraiment le pied cette fin d'année et je vois que pour toi aussi, ce n'est pas le top... si tu peux te reposer un peu... tant mieux, prends bien soin de toi, je sais que ce n'est pas toujours facile... quoiqu'il en soit, essaye au moins de ne pas trop en faire... passe une belle journée, ici la pluie a enfin cessé nous avons même le soleil, mais il fait un froid de canard... gros bisous à toi,
Jacqueline

choupette88 a dit…

Une recette qui donne envie de la faire !
Je te souhaite un bel am
bisous

choupette82 a dit…

Une belle recette parfumée comme je les aime ! bonne journée

Méline a dit…

Un tout grand merci Chacha pour la très gentille et superbe carte que je viens de recevoir... cela m'a fait un immense plaisir et je suis très heureuse de savoir que vous avez profité un maximum de l'Atlantique... si les filles se sont "éclatées" en faisant trempette, tant mieux, mais l'eau ne devait pas être très chaude...
Excellente fin de journée à vous quatre, gros bisous
Jacqueline

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un délicieux gâteau qui me ravirait, les épices j'adore !
Bisous

Anonyme a dit…

coucou de Paris un temps de pluie aujourd hui et bien faire le bon gateau bis soso