Pages

lundi 12 novembre 2012

Naans tomate fourme de montbrison



Dans ma région on fabrique la fourme de Montbrison, un fromage bleu de vache ni trop fort ni trop gras. En général ce fromage va à merveille dans une tarte à la tomate ( trois gros préparait d'ailleurs une excellente tarte avec ce fromage) fondu sur des pommes de terre, coupé en cubes dans les salades.... Le soir, j'aime préparer des recettes simples expresses mais assez nourrissantes pour mes filles ( la cantine du collège n'est pas forcément appréciée et le soir j'ai deux gloutonnes qui attendent de se sustenter. Cela faisait quelque temps que j'avais envie de faire des cheese-naans mais finalement je les ai préparé à ma sauce et je dois dire qu'elles ont eu un tel succès, que j'ai dû en refaire plusieurs fois depuis. En bref la naans est une recette très rapide , excessivement simple à préparer, qui remplace facilement une pizza qui demande un temps de levée important, et qui peut être servie de multiples façons. Pour deux personnes il faut compter environ 1€.



300g de farine
150 ml de lait entier
1/2 sachet de levure
une cuillère à soupe d'huille
Un peu d'eau 
1/4 de cuillère à café d'ail
1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
sel
1/2 boite (petite) de sauce italienne
2 rondelles fines de de fourme de Montbrison

Dans un premier temps tamiser la farine et la levure, ajouter les aromates (ail déshydraté, herbes de Provence) et bien mélanger de manière à bien les répartir dans la pâte. Creuser un puit et y mettre le lait et l'huile d'olive. Avec une spatule, mélanger le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte si besoin ajouter un peu d'eau tiède, la pâte ne doit pas être trop sèche ni trop humide. Laisser reposer.
Couper deux boules de même grosseur et les étaler sur un plan de travail fariné. Badigeonner de sauce italienne en laissant une bordure de 1 cm environ, puis mettre une tranche de fourme de Montbrison dans la moitier inférieure . Rabattre la pâte et souder si la pâte ne se colle pas badigeonner d'un peu d'eau et fermer.

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et y déposer les naans, recouvrir le tout d'un couvercle laisser cuire 1 minute et retourner, recouvrir et laisser encore cuire 1 minutes et retourner, baisser le feu et laisser cuire en tout 8 minutes (tout dépend de l'épaisseur des naans). Il ne reste plus qu'à déguster avec une bonne salade.


naans, tomate, fromage, montbrisson, boulange, finger food
Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme ils ont l'air bons ces naans !

Miamana a dit…

Ils ont l'air tous fondants, excellents cs naans! Bises ma chachinette!

lou a dit…

olala ces naans me donnent faim surtout avec ce fromage coulant!!
Belle soirée et bonne semaine à toi !
Lou

Véb a dit…

Coucou Chacha
J'adore les naans et je ne suis pas la seule à la maison, mais à la fourme d'ambert je pense que ça doit rajouter de la saveur à la saveur.Tu parles de chefs que j'adore les 3gros. Hum une tarte ...j'imagine les deux charmantes et adorables Pouci et Poucinette attendant sagement que leur man ait fini de mitonner ces naans. Tu me donnes bien envie mais ça ne serait pas sage....ma balance va m'en vouloir à donf. Biz bien amicale et le bonsoir à ta charmante tribu

lypha a dit…

je vois que tu es retournée derrière tes fourneaux.
Super, cela a l'air vraiment appétissant comme tout !
Je passe ma commande : nous sommes 2 à midi (enfin en principe car, comme tu sais, nous aimons les surprises)
Hier, la princesse a eu des résultats de certains de ses partiels...excellents et de mon côté, j'attends toujours comme tu t'en doutes :))
Mais restons zen...car je ne ferai pas avancer les choses plus rapidement
Bisous et une très belle journée
Lypha

ma-ger-de a dit…

trop trop bon tout ça!!

titine a dit…

ça me plait bien, bon et pas cher ! je ne vais pas tarder à tester ! merci beaucoup ! gros bisous.
titine

Miamana a dit…

Des bises ma belle, bonne journée....

Miamana a dit…

Des bises ma belle, bonne journée....

bricabrocamoi a dit…

Wouahhh...appétissant.
Bon retour avec nous.
Bizzzzzzz))

Méline a dit…

Bonjour Chacha,
Hélas, ici pas de fourme de Montbrison... il faudra que je me contente de la fourme d'Ambert qui est tout de même très proche... lol... tes naans sont vraiment excellents et superbes, une recette comme j'aime, bravo et merci à toi... magnifique réalisation !! j'imprime !
Belle fin de journée de mardi, bisous à tous les quatre
Jacqueline

Fabymary POPPINS a dit…

sympa comme tout ta recette, bisous ma belle

lesdelicesdethithoad a dit…

ça me semble bien bon tout ça!

CARDAMOME a dit…

je connaissais les naans indien mais pas ceux là; avec ce fromage que je ne connais pas non plus (auf de nom) ça doit être super!

lypha a dit…

Alors, ce n'était pas ta journée hier :))
Désolée pour toi mais, il faut porter ton armure anti-trolls TOUT LE TEMPS !
Bisous

lolo a dit…

humm je m'inviterai bien à ta table !!! bisous

Miamana a dit…

Plein de bises ma douce, bonne soirée!

alaro a dit…

miam miam super appétissant ! ^^

bricabrocamoi a dit…

Wouahhhh tu m'invites ?... hi hi...
J'espère que tu vas bien.
Bizzz)

lypha a dit…

Je vois que tu avances donc de ton côté, sauf pour les perles mais, je te rassure ou pas; ici il n'y en a pas non plus.
Sinon, pour le reste, c'est toujours pareil et hier, du coup j'ai téléphoné : la dadame ne travaillait pas hier et personne n'a le net, ils sont toujours à l'époque du fax...
Allez, faisons comme si personne ne se moquait de la pauvre sylphe que je suis...
Alors, comme l'espoir fait vivre, ce sera peut-être pour aujourd'hui :))
Bisous et courage pour les devoirs...ici, j'ai vraiment beaucoup de mal et je ne sais plus bien que faire pour l'aider...
Bisous
Lypha

EnviesDélices a dit…

Ils sont vraiment bien gourmands ces naans

Kakou a dit…

Rooo mais ça a l'air bon ça et je bave devant ton fromage !!! Bisous

cricket1513 a dit…

coucou chachinette ;)
alors comment vas-tu ?
ça m'a l'air délicieux ce que tu nous présentes là .
Le week end arrive.. temps moche .. soit disant bon ! on fera avec !
bisous
christelle

Nadji a dit…

Je les fais toujours au fromage.Très bonne idée la tomate.
Je t'en pique une part.
A bientôt

stef a dit…

hummmmmmmmmmm !!!!!

Nat a dit…

Très appetissant avec toutes ces bonnes choses dedans !! bises

bricabrocamoi a dit…

COucou...
Nous un peu de soleil et un temps tout doux.
Bonne soirée.
Bizzzzzz))

Miamana a dit…

Excellente soirée ma chachinette.... Bises....

valerie (Franche-comté) a dit…

C'est trop bon, je le fais avec des tortillas !!Bon & beau dimanche.
Valérie.

nessa a dit…

coucou ! ça revient pas cher dis donc ! je reblogue un peu plus de ci de là gros bisous et bon dimanche :)

Miamana a dit…

De gros bisous ma chachinette, bonne soirée!

bricabrocamoi a dit…

Suis à la bourre...
Bonne soirée Chacha.
Merci ... Bizzz)

Mely a dit…

Je suis fan de naans et toujours à l'affut de recettes... Je retiens celle-ci, elle semble excellente !

poupougnette a dit…

c'est une super idée la fourme de Montbrison! moi qui adore les naans et qui raffole du fromage, ils vont me plaire à coup sûr! ;)
bonne soirée. bises

Véb a dit…

Bonsoir Chacha
1/ le mél était effectivement dans les spams
2/ Tu diras à Pouci que je suis désolée, je n'ai lu ton com qu'à l'instant (je n'allume pas mon ordi samedi). Je suis sûre qu'elle a trouvé son bonheur auprès des superbes ouvrages de sa mamoune. Je prépare l'article et je te dirais quand ce sera publié, cette semaine en tout cas. Tu m'as fait rire avec les puces qui préfèrent cuisiner aux devoirs, ce que je peux comprendre mais ça par contre tu ne leur dira pas. Biz bien amicale à toi et à ta très sympathique petite tribu.

Méli a dit…

Ca me plaît bien, j'aime l'idée! Et comme Montbrison est à côté de chez moi, je ne peux qu'aimer! :-)

wattoote a dit…

hummm les naans c'est super bon les tiens sont vraiment appétissant s !!!!!

wattoote a dit…

humm trop bons les naans les tiens sont super appétissants !!!