Pages

vendredi 23 novembre 2012

pomme dauphine cuisson au four

Je pensais déjà avoir publié la recette sur mon blog, mais en la recherchant, je me rend compte que je ne l'ai pas fait. Pourtant les pommes dauphines maison sont tellement bonnes qu'elles méritent bien que je vous la présente. A la maison, elle a toujours une petite place en accompagnement de la viande servi pendant les repas de fin d'année. A la vue des ingrédients, je me suis posé la question si cela vallait le coup de les faire, mais  il faut compter environ1€37 le kilo de pomme dauphine maison ce qui est presque la moitié du prix en grande surface tout en ayant des ingredients de qualité.Alors, n'hésitez pas à enfiler vos tabliers, vous munir d'une cuillère en bois et c'est partie, surtout qu'avec la quantité que je vous propose, vous pourrez en congeler pour plus tard.




500g de pomme de terre
90g de farine
60g de beurre
3 oeufs
150ml de lait
sel poivre muscade.


Dans un premier temps laver les pommes de terre et les mettre à cuire dans une casserole d'eau.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre et le lait, quand le mélange commence à être chaud, mettre d'un coup la farine et bien remuer avec la cuillère en bois sur feu doux. Quand la pâte se décroche et que vous n'avez plus qu'une belle boule, éteindre le feu.
Dans un petit bol, battre le premier oeuf, puis l'incorporer à la pâte, quand l'oeuf est bien incorporé, répéter l'opération avec le second et ainsi de suite. Il faut bien que chaque oeuf soit incorporé avant d'ajouter le suivant. Laisser reposer la pâte le temps que les pommes de terre finissent de cuire.
Eplucher les pommes de terre cuites, puis les passer au presse purée ou au moulin à légume (pas de mixeur plongeant ni même de robot qui rendent la pomme de terre collante). Incorporer les pommes de terre à la pâte puis saler poivrer et mettre la noix de muscade. 
Transvaser le tout dans une poche à douille avec un embout cannelé, et faire des petits tas de taille assez régulière sur une feuille de papier sulfurisée.
Enfourner dans un four préchauffer à 220°c pendant 15 minutes puis baisser le feu à 175°c pendant 10 autre minutes .


pomme de terre, pomme dauphine, noel, accompagnement, oeuf, lait
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

Michèle a dit…

Tu as raison, c'est tellement meilleur fait maison!! Bisous

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Tu es sûre de ne pas l'avoir publié ?
Ahhh peut-être sur OB alors ...
Ouiiiiiiiiiii... j'adore, super.
****
Pour les iris c'est à 100m de chez moi, mais au printemps j'aurai peut-être oublié !... Lol...)
*****
Bon vendredi. bizzzz)

chachinette a dit…

sur ob avec la cuisson à l'huile en effet, mais il n'y avait pas la recette avec les détails en phot. BOnne journée

Miamana a dit…

Alors la ma chachinett,e je dis chapeau, elles sont aussi belles qu'elles semblent moelleuses tes jolies dauphines.... Un régal! Bises et bonne journée....

EnviesDélices a dit…

Elles sont super jolies, bravo

valerie (Franche-comté) a dit…

De quoi terminer la semaine en beauté
Je te souhaite un beau et agréable WE.

Valérie

Kakou a dit…

Elles sont superbes ! Bizzzz

Miamana a dit…

Des bisouilles ma chachinette, belle fin de samedi....

la nonna a dit…

ça me plait bien ta recette, bisous

bricabrocamoi a dit…

Chacha coucou !...
Contente de t'avoir fait découvrir ce produit, chez moi.
Si tu le fais tu me diras ce que tu en penses.
Bon dimanche. Bizzzzzz))

Miamana a dit…

Des bisous ma chahinette, bon dimanche!

cricket1513 a dit…

il me semblait les avoir aperçues... ou j'ai rêvé ?
ah !
bisous bisous
christelle

Yolande a dit…

elles sont superbes !
c'est tellement meilleur fait maison !
bizzzzz

Méline a dit…

Bonjour Chachinette,
Toujours cette superbe idée de mettre la recette en images, j'adore ! et tes pommes dauphine me semblent vraiment excellente, je préfère la cuisson au four... plus légère et savoureuse, bravo encore une fois, succulente recette !
Je te souhaite une très belle journée malgré la pluie qui tombe ici depuis hier soir... bisous à vous quatre...
Jacqueline

les.petitsliens a dit…

Petit passage rapide Chacha
pour te souhaiter une très belle semaine .
Gros baisers


lypha a dit…

Tiens aujourd'hui, poser un comm semble possible :))
Je vois que tu as la même patience que l'Elfe, tout éplucher pour trouver le plus intéressant mais que cela prend du temps...
Ici, j'ai été attaqué même par les salamandres et je te jure que celles-là, il va falloir qu'elles se calment : j'ai déjà expliqué le problème et je ne recommencerai pas une nouvelle fois ! Je ne suis pas leur trollesse.
Merci pour mon tressage, je commence à prendre le coup d'ailes et les shamballas de ce jour étaient mieux -enfin, ils me convenaient mieux-
Là, je vais retourner à un jeu de patience (et tu sais à quel point la patience me connait :(() et je vais continuer si j'ai le temps des suspensions de noël...
J'espère de tout coeur que tu as trouvé la bonne solution à ton problème, ou tout au moins la plus judicieuse et je te fais de gros bisous
Lypha

Méli a dit…

Un régal, tu me mets l'eau à la bouche!

lypha a dit…

Si vous avez trouvé votre trône, c'est super
Ici, ce sera la panique aujourd'hui, tu t'en doutes bien.
Et ce matin, j'ai vu débarquer Terreur à 6 H, ce n'est pas du tout son heure, il va falloir qu'il se calme mais, demain, je suis sûre que nous n'arriverons pas à le lever :))
Ce matin, je garde Moyen Sultan ici, il ne va pas du tout et nous sommes totalement impuissantes avec la Princesse, je ne sais plus quoi faire, hier soir, il s'est mûré dans son silence, prostré dans son lit et a même refusé à son copain qui l'appelait pour l'inviter au laser game samedi...Pas facile du tout
Bisous et passe une belle journée, je vais vite me remettre au pistolet à colle
Lypha

cricket1513 a dit…

petit coucou avant d'aller chercher ma grande...

16h40 ensuite je retourne pour la petite... 17h20

;)

j'avais oublié les calendriers de l'avent pour demain !!

vite j'ai dû recourir aux courses (24 kms) pour en chercher alors que j'y étais le matin !

quelle tête de linote !

bises

christelle

Miamana a dit…

Maman va mieux merci..... Ds bisous ma chachinette....

poupougnette a dit…

elles sont superbes tes pommes dauphines!! parfaites pour les fêtes qui arrivent!! ;)
bonne soirée. bisous

bricabrocamoi a dit…

Rapide coucou...
Suis très en retard et nase ce soir.
Bizzz)

ratiba a dit…

hummmmmmmmm un délice bisous j'espere tu vas bien en ce fait rare de plus en plus bisous

Miamana a dit…

Plein de bisouilles ma cchachinette, bonne soirée!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Mdrrrr par ta réponse sur mon blog...
Génial ...
belle imagination...
On dirait que tu as déjà joué à ce jeu !... :))
Bouhhhhhh ici ça caille, fait bon au coin du feu.
Bonne soirée. bizzz)

La table lorraine d'Amélie a dit…

On adore les pommes dauphines; Rien à voir avec celles du commerce. Mon père les faisait divinement. Bisous et bon dimanche sous les averses de neige ici.

chouya a dit…

ça c'est super bon ! et bien joli !

Véb a dit…

Comme toi ma balance les préfère cuitent au four. Les tiennes sont très jolies, j'ai publié une recette mais elles ne sont pas aussi réussies que les tiennes et de plus c'est économique, je les avais congelées ce qui est bien pratique.Biz bien amicale à toi et à ta charmante tribu et bon début de semaine

Anonyme a dit…

Elles sont trop belles... et très bonnes. merci ! Par contre, dès que je les sors du four, elles retombent :( Comment faites vous pour qu'elles restent gonflées ???? Merci par avance