Pages

lundi 19 novembre 2012

Rognon sauce madère.

Se nourrir à moindre coût est parfois parcours du combattant (même en province où les prix sont bien moins cher qu'à Paris). Si on ne veut pas manger du porc (viande la moins cher) à toutes les sauces et bien il faut manger des abats. Les rognons font partie des abats que j'arrive à manger, et qui ne coûtent pas trop cher (surtout les rognons de boeuf que l'on trouve à 4€ le kilo). L'autre jour, il y avait justement des rognons de boeuf que j'ai servis avec une petite sauce à ma façon. J'avais un peu peur, non pas pour la sauce mais surtout d'avoir mal nettoyé les rognons, mais très franchement nous nous sommes régalés. En ce qui concerne la recette, je l'ai préparé la veille (parer les rognons prend un peu de temps), pour les servie le lendemain à midi, de cette façon les rognons s'étaient imprégnés de la petite sauce.





1kg de rognons de boeuf
2 carottes
1 bouquet de persil
1/2 oignon
20cl de vin blanc sec
5 cuillères à soupe de madère
sel.
2 cuillères à soupe de farine.

Dans un premier temps mettre 2 minutes les rognons dans l'eau bouillante, puis bien les essorer. Avec un couteau de cuisine, retirer la graisse et les membranes blanches, couper les rognons en petits morceaux (cette partie prend du temps, si votre boucher les prépare c'est aussi bien).
Laver sous l'eau du robinet les rognons, jusqu'à ce qu'ils aient une bonne odeur (le problème des rognons mal lavé, c'est l'odeur d'urine à la cuisson).
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons puis les carottes. Quand les carottes sont dorées, ajouter les rognons. Dans un premier temps ils vont suer (perso, j'ai passé les rognons au bout de deux minutes de cuisson dans la passoire puis j'ai prolongé la cuisson). Quand les rognons sont presque cuits, diluer la farine dans le vin blanc, ajouter le madère, puis répartir la préparation sur les rognons. Ajouter le persil cisele, le sel, et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Eteindre le feu, quand c'est froid mettre au frais et réchauffer le lendemain.



rognons, abats, madère, vin blanc, carotte
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

Méline a dit…

Bonjour Chachinette,
J'aime beaucoup ta manière de présenter les recettes, très élaborée et très agréable ! il suffit de suivre les photos pour réaliser très facilement ta recette !! superbe !
Quant aux rognons sauce madère, j'adore !! une excellente et superbe idée gourmande ! j'achète en général des rognons de porc, plus petits que ceux de boeuf... mais vous êtes quatre et je suis seule.. lol...
Beaucoup de soucis pour vous également à ce que je vois... décidément cette fin d'année n'est pas vraiment top...
Je te souhaite une excellente journée de lundi, gros bisous à vous quatre
Jacqueline

EnviesDélices a dit…

ça fait des années que je n'en ai pas mangés

La table lorraine d'Amélie a dit…

On adore surtout depuis que nous allons à la ferme, j'en ai à chaque fois car beaucoup n'en veulent pas. Bisous.

Miamana a dit…

Bonjour ma chachinette... Moi je cuisine les abats... Pour les autres! Et c'est vrais que les rognons c'est du boulot mais il parait que c'est fin.... Bonne journée ma belle!

bricabrocamoi a dit…

Des années que je n'ai pas cuisiné de rognons...
Bonne idée toi tu sais.
Belle journée. Bizzzz))

lou a dit…

voilà une viande que je ne pense jamais à faire, tu me fais gouter?!
! Bonne semaine, bises
Lou

cricket1513 a dit…

J'adore les rognons !! vraiment !!!!! tu m'en donnes envie je sens que je vais en prendre demain aux courses ;)
bisous bisous
bonne soirée
christelle

Carole a dit…

Mmmmmmmm, ton plat de rognons est appétissant, c'est un délice !!
Bisous ♥

VEB a dit…

Coucou Chacha
J'ai fait l'an passé une recette à base de rognons à l'antésite pour faire plaisir à MisterEyre, mais en goûtant j'ai trouvé que c'est vraiment fin et le goût de la réglisse j'avais apprécié. Je sais qu'à la sauce madère ils seraient appréciés tes rognons.
PS : la crème des pouci et publiée
pss : je viens juste de consulter mon tél...biz bien cordiale

lypha a dit…

Ca, j'adore comme tout...et ta sauce fabuleuse...
Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, et tu as bien raison, il faut penser surtout à bien laver...
Il faut que je te passe un coup de fil si tu es là aujourd'hui pour un truc ....
Je te fais de gros bisous et là, je file faire en urgence une course
Bisous, bisous
Lypha

Kakou a dit…

Mon père les fait divinement bien ! Tu me fais envie ! Bisous

Miamana a dit…

Bonne journée ma chachinette jolie....

Vovone a dit…

J'adore les abats et en particulier les rognons, les tiens donnent vraiment envie !!! Miam ! Bonne soirée :

Miamana a dit…

Merci pour ton adorable commentaire ma chachinette.... Gros bisous!

lypha a dit…

Sur tes rognons (je suis une grande fana des abats), déjà un merveilleux anniversaire à qui de droit et tout le bonheur qui va avec du fond du coeur.
Nous attendons impatiemment ce que va nous apporter les dragons impatiemment !!! et on verra si on y arrive (de toute façon pas le choix car la carte a eu trop chaud et elle a grand besoin d'être ventilée)
Et nous avons bien pensé à vous ce matin car le dragon de livraison personnel de la princesse s'était évaporé avec sa cargaison...je te laisse imaginer le coup de fil et le grand moment de solitude...mais après, vérifications, le dragon atterrit le 23 de ce mois !!!
Là, on file chez notre docteur allazian :angines/otites, du très terrien en somme :))
Et après, on recommence, on n'est pas des trolls, nous :))
Joyeux anniversaire et de bons moments tous ensemble
Bisous, bisous
Lypha

lypha a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
bricabrocamoi a dit…

Coucou Chacha...
Ici entre soleil et pluie...
un temps de mars avec des giboulées !
J'espère que chez toi il fait beau.
Bon aprèm.
bIzzz

bullesdegourmandises a dit…

très bien présenté...on passe notre tour mais les hommes de la maison se régaleraient..
Bisous des Bulles...dans le froid...et oui encore:)

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

chez nous on adore !!! bises bonne soirée

choupette88 a dit…

je ne mange pas les rognons autrement qu'avec la sauce madére !
Je te souhaite une bonne journée
Bisousssssss

lypha a dit…

Et je te maudits encore plus, mes perles ont atterri sur la mauvaise planète, mes fils sont pris en otage...Mais pourquoi ne gardes-tu pas tes trolls rien que pour toi ???? :))
Restons zen car peace and love !!!
(tu sens là la vague qui vient te chatouiller les orteils:)
Désolée pour ton abonnement à la planète "ortho", ce n'est pas amusant du tout...J'en suis bien embêtée pour toi car, là, c'est "terrible" pour tout le monde.
Tu vas trouver la solution mais cela n'empêchera nullement la souffrance physique.
Normalement, ce n'est que pour les trolls, qu'as-tu donc fait :) ?
Courage, je compatis, nous y avons échappé de très, très peu et ce à 2 fois...
Je t'embrasse, et je te laisse imaginer qu'ici il y a pas mal d'énervement...surtout que plus de transports en commun et que je négocie/marchande ferme sur les dernières livraisons "dragonnesques"...
Mais, j'avoue que c'est "splendide", on fond devant
Bisous, bisous, la maudite qui va me faire passer quelques nuits blanches pour arriver à tout faire :))
Mais, les terriens vont craquer devant, car pas le choix :)) eet encore merci de tes idées
Bisous

Val a dit…

J'en ai fait une fois, il y a 10 ans au moins et j'en garde un excellent souvenir gustatif! Bisous

Miamana a dit…

Une grosse bise ma chachinette, en te souhaitant une excellente soirée....

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
nous grand ciel bleu aujourd'hui.
mais plus froid.
Bonne nuit. bizzz)

lypha a dit…

J'ai compris la technique mais, idiode que je suis, je pouvais attendre mes fils, j'ai juste oublié de les payer...
Donc, c'est un peu la cata :)) mais demain, je vais essayer d'en trouver ici pour pouvoir m'avancer...
de toute façon, mes perles se sont égarées, enfin que du très banal nous connaissant.
J'espère que tu as résolu tes soucis au mieux.
Passe une belle journée, comme pas de fil et pas toutes mes perles, je vais commencer à empaqueter ce que j'ai
Bisous