Pages

dimanche 2 décembre 2012

buche vanille grenade.

Aujourd'hui je vous propose une petite buche économique pour les fêtes de fin d'année. Ici nous aimons beaucoup la grenade source de  vitamine c et b  et aussi de potassium.  Je dois dire que ces petites graines qui croquent dans la bouche c'est assez sympathiques. Au point de vue prix, cette buche pour 8 personnes doit couter 2€50 maximum tout dépend où vous achetez vos grenades (le commerçant où je me fournis me vend les fruits et légumes en gros). C'est un dessert très facile à préparer, qui en plus a été très apprécié (mes filles auraient volontier tout mangé). Je l'ai simplement décorée avec du sucre glace, mais si le coeur vous dis vous pouvez très bien faire une meringue suisse.





Dans un premier temps on prépare la génoise




4 oeufs
50g de maïzena
50g d'amande en poudre
100g de sucre
1 cuillère à café de Rhum .

Séparer les blancs des jaunes. Battre énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment.
Ajouter l'amande en poudre et la maïzena et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse puis incorporer le rhum.
Battre les blancs en neige très ferme, et les incorporer à la précédente pâte. Etaler uniformément sur une feuille de papier sulfuriser et enfourner 10 minutes à 180°c.
Dès la sortie du four, détacher la génoise du papier sulfurisé en la retourant sur un torchon ou sur une autre feuille et rouler la pâte sur elle même. Maintenir et laisser refroidir.

Crème vanille



400ml de lait
3 jaunes d'oeufs
Vanille en poudre
40g de maïzena
100g de sucre
50g de beurre

Faire chauffer le lait, dans un saladier mélanger les oeufs le sucre la maïzena et la vanille en poudre, délayer avec le lait chaud en évitant les grumeaux.
Remettre sur feu doux et laisser chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.
Sortir du feu transvaser aussitôt dans un saladier, recouvrir d'un film alimentaire  laisser tiédir. Quand la  crème vanille est tiède,  incorporer le beurre avec le fouet. Arrêter quand le beurre est complétement intégré à la crème. Laisser refroidir encore un peu.


Montage.



Egrener la grenade,  dérouler la génoise et déposer une couche de crème vanille sur toute la génoise. Répartir de manière uniformes les graines de grenades, puis rouler la génoise sur elle même.
Avec une spatule, répartir les reste de crème vanille, avec une fourchette faire des stries, puis déposer les graines de grenades réstantes. Avant de servir saupoudrer de sucre glace pour un effet neige. 




buche, gateau roulé, noel, grenade, vanille, dessert
Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

la nonna a dit…

oh la delicieuse association gourmande (dommage mes grenades ont gelées) bonne soirée

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

super originale : bravo pour cette belle buche

Kakou a dit…

Je plongerais bien ma cuillère dedans !!! Bisous

Fabymary POPPINS a dit…

supzerbe ta buche ma chacha big bisous

stef a dit…

un délice cette buche !

cricket1513 a dit…

coucou chacha
ne la dégoupille pas trop vite ..lolll.
miam
gros bisous
chrsitelle

bullesdegourmandises a dit…

oh la la ça sent Noel chez toi... qu'elle est belle cette bûche et vraiment originale...ça donne envie!
Belle journée...bisous venteux

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une jolie bûche extra. On adore la grenade, j'en ai d'ailleurs congeler ce matin pour en avoir sous la main. En dessert ou avec les salades, j'adore. Bises sous la neige drue..!

bricabrocamoi a dit…

Wouahhhhhhh..
j'en veux !....
Rhôooo là là...
Je vais regarder la recette.

Dis donc quand on fait un échange ... d'ouvrages on prévoit du temps sinon on s'abstient !... Mdrrrrr...

Bizzzzz)))

Miamana a dit…

Elle est jolie cette bûche.... Avec des saveurs originales, gourmandes et de saison, j'aime!

lypha a dit…

Nous avons donc été 2 au radar aujourd'hui (je suis même allée faire la sieste)
Et ne te moque pas, Serpillière et Terreur me facilitent le choix des tissus et je les en remercie plus sincèrement :((
Comme je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui, il faudrait que j'attaque les sacs à cake !!!
Hier, j'avais lu ta recette et elle est super comme toujours. Il n'y a pas que Leyre qui nous régale :)) (coucou Leyre)
Passe une belle soirée au chaud, ici, c'est la tempête et j'ai mal pour les gens qui dorment dehors
Bisous
Lypha

lypha a dit…

J'espère de tout coeur que tu as enfin pu émerger !!!
Pas facile de se remettre de certaines émotions, parfois :))
Ici, nous congelons et notre "brave vieux matou" a toujours décidé que je devais ouvrir les ocelles à 4 H du matin !
Résultat : nous avons fait une partie de pull (les terriens font des parties de pelochons, nous ce sont les pulls)...Trollien ce chat, je ne te dis même pas.
la matinée passe à s'occuper de nos animaux !
Je suppose qu'aujourd'hui, tu es dans tes ortho, histoire de t'occuper :))
Passe une belle journée surtout
Bisous
Lypha

cricket1513 a dit…

coucou chacha
aujourd'hui mercredi
les filles s'amusent
monsieur au boulot ce matin
viendra à 14h manger et faire sa sieste ;)
bisous bisous
chrsitelle

Miamana a dit…

Plein de bises ma chachinette, je te souhaite une douce journée!

bricabrocamoi a dit…

Coucou Miss.
J'espère que comme ici tu as un beau soleil ?
ça change la vie quand même !...
***
Penses tu aucune nouvelle, en plus je suis passée voir sur son blog...
elle correspond bien avec certaines.
Déçue je suis...
Déçue je reste !....
L'impression de ne pas être normale moi ?.... Mdrrr..
Pour un essai de participation, ça va me calmer remarques !... :))
Bonne journée. bizzz)

la nonna a dit…

bisous et merci de ton gentil message

lypha a dit…

Je vois que ce soir tu es d'humeur très "espiègle" (admire comme je formule ))
Je ne te répondrai pas non plus car, cela deviendrait très "espiègle"
:))
Bisous
PS : mon chat se love très bien...sur le cou, juste la bonne taille, la Princesse a testé mais no comment :))
Lypha

lypha a dit…

Avec ce froid de canard, je viens te faire un petit coucou.
Mes chats-bouillottes ont très bien dormi, je n'en dirai pas autant de mon bon vieux gros matou qui risque de finir en civet :))
Je ne sais pas ce qu'a cette bête mais, il veut que je me lève à 4 H du matin, MAIS CA VA PAS !!!
Petit à petit j'avance mais, je sature très légèrement et il va falloir que j'aille racheter du fil
Je suis bien comme toi, je préfère le fait main car c'est vivant et de plus, unique dans ce monde où tout devrait être aspetisé.
Et vraiment à Tallende, il y avait des artistes...
Passe une belle journée, ici, il faut que je range car, même un troll fuirait de terreur :))
Et il faut penser au sapin également et à la déco. Je ne suis pas en avance du tout !!!
Je t'embrasse et te souhaite une belle journée
Bisous
Lypha

Méline a dit…

Coucou Chacha,
Même chose ici et sous la neige en plus... beurk ! cela dit, voilà une excellente et superbe bûche originale et savoureuse en compagnie de la grenade, j'adore ! avec la vanille ce doit être succulent, magnifique idée... bravo à toi !!
Je navigue sur le net avec parcimonie, je me suis bloqué les reins par un faux mouvement... je ne peux pas rester assise plus de 15 minutes.. lol...
Je te souhaite une très belle soirée, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

Mélanie a dit…

une super idée cette bûche!

Méline a dit…

Coucou,
En effet, elle est superbe ta bûche, bravo pour la recette de la génoise si bien expliquée et merci pour cette association gourmande de vanille/grenade, originale et superbe ! ta recette est imprimée, ce ne sera pas pour Noël mais pour dimanche prochain...
La neige tombe de plus en plus... le froid est là et j'ai horreur de l'hiver !!
Belle journée pour vous quatre tout de même, j'imagine que le temps est le même chez toi... bisous
Jacqueline

lou a dit…

ohh la belle buche ! j'en ai fais une hier j'ai peur de la démouler, hiihi!! je te souhaite un agréable dimanche, bisous
Lou

Véb a dit…

Je rajoute de la maizena à ma bûche aussi ça lui donne un côté spongieux que je trouve sympa. Ah les grenades, j'en fait de la gelée, du sirop et en graines comme cela pour accompagner une viande miam ! J'aime beaucoup ta recette savoureusement belle. Sinon pour le café viennois je parle de celui qu'on achète au rayon yaourt tu sais créme + chantilly et plus loin dans la recette je parle de la poudre comme celle du cappucino. Biz bien cordiale je suis sûre que Pouci et Poucinette ont apprécié ta recette

lolo a dit…

oh qu'elle est belle cette bûche ! joli mariage de saveurs de quoi surprendre les papilles ! bisous

la nonna a dit…

tu as raison au sujet descoups de gueules! je sais que les miens ne sont pas toujours justifiés il y a plus grave, mais je pense a la déception de celles qui attandaient ce moment avec impatience....bisous

Papillon a dit…

Miam ! belle bûche avec des grenades, c'est original !

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
mais voyons .. quelle idée de ne pas vouloir sortir sa doudoune...c'est la saison Non ?... :))
Ici grosse grosse pluie...
Bon vendredi. Bizzzz

Véb a dit…

Ben alors t'es ronchonchon ? Pas de photo de tajine ? Alors que c'est une période où d'habitude tu chocolates à tout va ! Belle soirée Chacha et biz aux poucixxxx

Chrystel a dit…

Bonjour Chacha, j'avoue humblement que je ne connais pas le goût de la grenade. En tout cas, ta bûche est très jolie et sûrement extra à déguster.
Merci de ta visite.
Bises
Chrys