Pages

vendredi 21 décembre 2012

dinde farcie maron foie de volaille

Le mois de décembre est passé à une allure incroyable, et je me rend compte que je ne vous ai toujours pas proposé la recette de dinde farcie que j'ai mis sur ma table Noël dernier. Je corrige vite cette erreur pour les personnes qui comme ma copinaute cricket se décident à la dernière minute. Ici j'ai utilisé une dinde achetée directement à la ferme, élevée en plein air (elle fait trois kilo). Pour la cuisson, je vous suggère d'utiliser une grosse cocotte en fonte, la dinde sera tendre à souhait et du coup vous n'aurez pas à passez votre temps à arroser la dinde les alvéoles du couvercle de la cocotte se chargeant de l'opération ( j'ai essayé cette technique avec une autre dinde et je dois dire que le résultat est vraiment fabuleux). Ce qui nous a plus dans la farce c'est qu'elle n'est pas trop bourrative et en plus elle apporte un parfums vraiment sympathique à la dinde. Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de dinde farcie de mary en faisant quelques changements en fonction de ce que j'avais dans les placards







Pour 8 personnes

une dinde de 3 kilo

500g de chair à saucisse pur porc

250g de foie de volaille plus le foie de la bête et les gésiers

un vingtaine de marron entier congelé

2 oeufs

80g de pain trempé dans du lait

2 échalotes

1.5 cuillère à soupe de vodka

une poignée de raisin sec

Un bouquet de persil

du piment doux

ail en poudre.

1 litre de bouillon de volaille (si cuisson sans cocotte, sinon 250 ml dans le fond de la cocotte suffis)


Emincer les échalotes finement, et coupé les fois de volailles en cube .

Dans une poêle faire revenir les échalotes puis ajouter les foies de volailles, ajouter les marrons et laisser cuire à feu doux. Pendant ce temps laver puis ciseler le persil. Egoutter le pain, et le mélanger avec le persil, ajouter les fois de volaille cuits . Avec un couteaux bien mélanger le pain et les foies de volaille en même temps on en profite pour couper les marrons en petits morceaux Mettre la poignée de raison sec puis la chair à saucisse. Arroser de vodka, casser deux oeufs ajouter l'assaisonnement piment doux et ail en poudre, puis bien mélanger le tout avec une spatules de manières à ce que la farce soit homogène et tout les ingrédients uniformément répartie.

Remplir la dinde avec la farce (pour cette opération vous pouvez utiliser un sac de congélation que vous remplissez et ensuite couper un angle, c'est plus facile), déposer l'excèdent de farce dans le plat, arroser la dinde d'un peu de bouillon de volaille et enfourner dans un four à 180°c pendant 3 heures 20 environ, vérifier  en plantant un couteau si un liquide rose sort il faut encore  cuire un peu . Pendant la cuisson arroser toutes les 20 minutes la dinde de manière à ce qu'elle ne sèche pas trop. Servie avec des pommes dauphines maison, c'est un plat très apprécié pour les fêtes.


dinde, marron, chair à saucisse, oeuf, vodka, noël
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

choupette82 a dit…

Magnifique recette dans l'esprit de Noël que je te souhaite très joyeux.
Bonne journée

Miamana a dit…

Superbe recette qui est parfaitement de saison.... Bises ma chachinette....

cricket1513 a dit…

et bien il est temps de nous la mettre cette délicieuse recette ..
et cette année ?? ce sera ??
;)
tu nous diras ça après ! je sens ..
après appréciation générale ?
bises
christelle

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

rooooohhh que ça doit etre boooon !

lypha a dit…

Tout est dans la farce et dire qu'une année, après des heures de prépération, avec le Roi des Sylphes, nous avions jeté la farce lors de la découpe...Je te laisse imaginer les hurlements d'une certaine personne :))
Là, c'est la panique, je croyais que le 24 était mardi !!!
De très gros bisous
Lypha

Miamana a dit…

Des bisous pluvieux ma chachinette...

Kakou a dit…

Mieux vaut tard que jamais Chachinette !! Bizzzzz

Aurélie EnviesDélices a dit…

je n'ai pas l'habitude de cuire la dinde mais ça me tente bien

La Voisine a dit…

Bonsoir Chacha ,
Alors comme ça tu m'avais perdue???
Pourtant j'essaie de passer quand tu publie une recette ...
Et celle-là je la mets de suite de côté , pas pour cette fois mais sûr que je la ferai au prochain Noël ou avant (pourquoi pas ?).
Je te souhaite de BONNES FETES avec ta petite famille .
Gros baisers

cricket1513 a dit…

coucou chacha
bon et bien moi je fais ma flemmarde ;)
24 au soir feuilleté saumon légumes tout prês de chez netto .. avec haricots ..
dessert glace nougat (mon homme adorant le nougat ça devrait lui plaire !!)
entrée feuilleté saint jacques
et le 25 midi chez papy ...
avec surprise à la clef
certainement toujours une table superbement présenté avec thème choisi et tout et tout ..
;)
bises


et bons préparatifs !!



christelle

lypha a dit…

Pff, j'ai tout zappé mais non volontairement, promis !!!
Je fais lundi sans faute, ils ne vont quand même nous faire le viaduc de Millau !
Passe une belle soirée, j'en ai 2 au marché de noël, on en a un qui a des oursins dans les poches mais, on le "force" :))
Bisous, bisous et tu as toutes les vacances pour adapter le bracelet radar aux poignets des princesses !!!
Bisous
Lypha

Méline a dit…

Bonsoir Chachinette,
Une belle idée de recette festive et gourmande, la dinde est une des meilleures volailles en cette période de fêtes et la farcir ainsi doit être juste sublime ! bravo à toi... tes idées sont toujours excellentes... voilà déjà la fin d'année et j'imagine le travail que tu dois avoir si tu reçois toute la famille... attention à toi tout de même... cela dit, je vous souhaite de merveilleuses fêtes gourmandes à tous les quatre, tous mes voeux de bonheur et de joie, gros gros bisous
Jacqueline

lypha a dit…

Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à posséder certains "phénomènes", cela me rassure, tu ne peux pas imaginer :))
Là, nous avançons et essayons surtout de récupérer le travail en retard !!! Mais, l'aide de Moyen Sultan est "fantastique", pas besoin de dessins pour que tu devines (grrr, grrrr)
Pour le repas du 25, on verra ce qu'il y aura demain, je ne m'en fais pas plus de soucis ! Je ne compte pas sur les promos là par contre !
Je vais aller continuer car on n'est pas sorti encore de l'affaire et pour la ènième fois, je vais redégager la table basse (qu'ils confondent avec une déchetterie) et les yorks/chat nous aident à leur façon (je crois que le menu du 25 est fait : je vais les passer à la casserolle)
Bisous et reste zen, nous sommes dans la période de noël et j'ai une tonne de chaussettes à trier, comme d'hab
Lypha

ratiba a dit…

Magnifique recette je te souhaite une bonne fete de noel et surtout ne mange pas beaucoup de chocolat lolll
bisous

lypha a dit…

Un merveilleux noël à vous dans la joie et la bonne humeur !
Toute la petite maisonnée s'associe à moi malgré quelques turbulences passées dernièrement qui ont failli mettre à mal la fête mais, Noël est magique et la fête sauvée
JOYEUX NOEL DU FOND DU COEUR
bisous
Lypha

Miamana a dit…

De grosses bisouilles ma douce.... Bonne soirée!

lypha a dit…

J'espère que tu t'es remise de tes émotions d'hier et pour te rassurer, j'ai renversé le pot de graisse qui était liquide :))
Passe une très belle journée surtout, ici, il fait un soleil hors norme et c'est splendide
De gros bisous
Lypha

Véb a dit…

Bonsoir Chacha
Tout d'abord j'espère que vous avez passé un bon réveillon de noël entre vous, dans la joie et le bonheur. De toute façon je connais des gourmets qui ont dû se régaler avec ta farce qui effectivement tout en restant festive reste légère. Je trouve plus simple de faire une dinde qui cuit toute seule mais bon chez nous c'est toujours compliqué, ya des j'aime çi et d'autres j'aime cela si tu vois. Nous ça été menu du sud ouest à la demande générale (même pas de photos) car j'ai eu du boulot pendant qq jours, mais là je respire, j'ai fait tourner 5 machines (car je bosse le soir) me reste encore 2 ou 3 et demain ce sera journée repassage si tu vois, car je veux commencer l'année sur une note positive alors faut bosser. Je n'en peux plus de ma cuisine,MisterEyre va prendre les commandes ce we le temps que finisse de remettre la maison en état.
Ps : j'ai eu un livre sur les glaces...j'ai eu du mal à le caser mais j'ai trouvé tout de même hi hi.