Pages

vendredi 7 décembre 2012

feuilleter saumon et légume d'automne

Les fêtes approchent à grand pas, et il faut commencer à réfléchir à ce qui va bien pouvoir être servi sur la table. Cette année, beaucoup ont un budget plus que réduit (il faut dire que depuis quelques mois nous avons subit pas mal de hausse), aussi je vous propose une recette gourmande économique et qui peut très bien faire office de plat principale pour les repas de fin d'année. Certes la recette est préparé avec des ingrédients que l'on déguste un jour ordinaire, mais il suffit d'arranger la présentation en ajoutant des formes découper dans les chutes de pâte feuilleté. Pour info, quand le saumon est vendu à un prix attractif, je l'achète et le congèle. Si le prix du filet de saumon c'est envolé cela peut valoir le coup de l'acheter entier et de lever ces filets soit même  vous pourrez par la même occasion préparer un fumet de poisson. Autre information, les quantités de légumes sont très importantes, à vrai dire quand j'ai préparé la recette je ne savais pas trop ce que cela allait donner, si bien que j'ai servi le reste de légume à coté du feuilleté (vous pouvez donc très bien diviser les quantités de légume par deux). J'ai utilisé une pâte feuilleté maison, mais on peut très bien utiliser une pâte du commerce.



Pour 8 personnes

800g de saumon

100g de moules

1 cube de court bouillon

1 cuillère à soupe de fumet de poisson

5 poireaux

1kg de carotte

100 ml de crème fraîche



Retirer la peau et les arrêtes du saumon, faire chauffer de l'eau et y ajouter le fumet de poisson déshydraté.

Faire cuire dans le fumet le saumon pendant 5minutes ajouter les moules décortiquées et laisser encore 5 minutes. Egoutter le saumon, et laisser tiédir

Couper les verts des poireaux, puis faire une incision dans le sens de la longueur et bien laver sous le robinet d'eau. Couper le poireau en lanière assez fine. Râper les carottes. Mettre les poireaux à revenir dans un poêle anti-adhésive. Quand les poireaux commencent à être fondant, ajouter les carottes puis émietter un cube de court bouillon mélanger puis couvrir et laisser cuire à feu doux 5 minutes (il ne doit plus y avoir de liquide)



Etaler la pâte feuilleté, mettre une couche de légume cuit, puis ajouter le saumon et les moules, puis recouvrir de légumes. Faire couler un filet de crème fraîche sur les légumes. Refermer la pâte feuilleté, et souder les bords avec une fourchette.

Enfourner dans un four préchauffer à 240°c pendant 10 minutes puis baisser la température à 200°c et laisser cuire 20 minutes.




saumon, moule, poireau, carotte, pâte feuilleté, Noëlrecette de fête
Rendez-vous sur Hellocoton !

55 commentaires:

lypha a dit…

Miam, miam. De toute façon, je suis fana des poireaux, j'adoooooooooooore mais encore quel travail
Ici, pas de neige mais il bruime (je reviens juste de dehors)
Je vois que tu as fait du "tri" dans tes petits :)) mais avec la neige que vous allez l'air d'avoir, on fait bien comme on peut.
Je suis en train d'emballer les cartes pour les protéger, c'est plus prudent mais tu as vu ce travail d'artiste (et ne te fie pas à mes photos car, je ne suis pas douée du tout)
Ici, j'ai fait 12 sacs à cake et tarte (en tout). A ton avis, je continue ou je stoppe ???
C'est très difficile de savoir car soit, cela s'arrache, soit tu les garde dans les ailes...
J'ai déjà un sac à tarte de retenu en échange d'un truc pour la Princesse...
Je vais finir de plastifier mes cartes et la Princesse prépare le repas car notre monstre ne devrait pas tarder...
Bisous et reste bien au chaud, le rôle du bonhomme de neige ne t'a pas été attribué.
PS pour ton feuilleté, je rajouterai bien une sauce à l'oseille ))

Murielo a dit…

Hum, cela donne faim toutes ces bonnes recettes! Merci pour votre passage sur mon blog

lypha a dit…

Pour les trousses à maquillage, le souci c'est que je n'ai pas les "kits" et vides, je ne pense pas qu'elles partiront malheureusement et investir, cela me donne la chair de poule parce que j'y avais pensé, figure-toi
(et pareil, les petits crayons de couleur dont je me servais n'existent plus malheureusement)
Comme j'ai 2/3 fermetures éclair, je vais faire mes tasses à thé/trousse ! En principe, elles plaisent beaucoup...
Là, le monstre mange car il n'a que 10 mn et la princesse se prépare aussi pour partir.
Pour les orteils ou les ailes en éventail, cela attendra.
Bisous

lypha a dit…

Ps : le vin chaud, cela attendra le 15 ! ))
Imagine la tête de la princesse si je me mettais à faire du vin chaud, elle nous ferait les yeux à la Tex Avery (tout cela ma fait penser qu'il faut que j'achète du sucre d'ailleurs)
Bisous

Miamana a dit…

Pâte feuilletée maison et garniture généreuse, un pur délice ma chachinette, bravo.... Bises....

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
ta recette tombe à point ...
j'ai acheté du saumon hier .
Je fais comme toi j'achète en promo et je congèle. Par contre je demande que l'on me lève les filets ou coupe les darnes...
Bon vendredi. bizzzz)

cricket1513 a dit…

so delicious !
:)
ça me parait bien appétissant !
bisous
christelle

lou a dit…

je vais justement passer à table, ton feuilleté tombe à pic !
Bon weekend, bises
Lou

Boljo a dit…

Du tout maison : du filet à la pâte, superbe recette qui a sa place sur la table des fêtes.

Kakou a dit…

Merci pour l'idée !
Bizzzzzzz

Fabymary POPPINS a dit…

merci ma chacha je cherchais une recette pour le 1er janvier et je ferais celle ci, bisous et merci

Miamana a dit…

Je te souhaite une belle journée de ce samedi ma chachinette... Bises!

lypha a dit…

Un petit coucou au milieu de mes coeurs qui ne me lachent pas depuis 5 H ce matin :((
Et tu as bien raison de te détendre, cela me fait vraiment plaisir !
Juste de très gros bisous car si j'arrête, je ne m'y remettrai jamais
Bisous
LYpha

bricabrocamoi a dit…

Je vais en faire mais avec du poireau.

Ben voilà ce qui arrive quand on ne surveille pas son chien !... Lol...
mais nan je rigole .
Ils sont incroyables les animaux quand même...
Bonne soirée. bizzz)

Méline a dit…

Ces feuilletés me semblent vraiment excellents et superbes, pour les fêtes en effet, ils auront beaucoup de succès, j'aime le saumon et les poireaux, une recette à refaire très vite même avant les fêtes...
Excellente fin de journée à vous quatre, bisous
Jacqueline

cricket1513 a dit…

Après une grande journée courses

je passe pour te souhaiter une

bonne soirée


bises

christelle

cricket1513 a dit…

fête de l'olive aujourd'hui

je vais tenir le stand APE (association parents) et aider à ranger cet après midi

beau temps c'est chouette !
bises

christelle

Miamana a dit…

Gros bisous ma chachinette! Bonne soirée!

bricabrocamoi a dit…

Coucou rapide ....
Bonne soirée. bizzz))

Aurélie EnviesDélices a dit…

je crois que ce feuilleté me plairait bien

Véb a dit…

Coucou Chacha
Je fais comme toi, j'achète le saumon entier lorsque Auchan en fait la promo à 7€ le kg, je leur demande de lever les filets et je garde les panure pour en faire un fumet que je congèle. Nous avons une façon de cuisiner à la fois économique et je peux nous lancer des fleurs goûteuse.
J'aime beaucoup ta recette car diététique et M'dame fait dans le luxe avec pâte made in home.
Le sapin est mis, le menu comme chaque année un vrai casse tête...je viens de faire une fournée de financiers que j'ai loupé, j'ai juste laissé cuire et m'en suis allée me doucher...ils croquent mes financiers...grrr

lypha a dit…

Et un petit coucou tant que j'arrive encore à voir mon ordi qui commence à être enseveli sous mon désordre :))
Et oui, notre Terreur a beaucoup de travail et cela l'épuise à un point que tu ne peux pas imaginer !
Mais, cette nuit, il n'y a pas eu d'alerte donc tout le monde a pu dormir en paix.
Je te souhaite une belle journée, je vais commencer à trier un peu mais, ce soir,tout sera dans le même état, je ne m'illusionne absolument pas.
De très gros bisous et pense aussi à te reposer même si dans ces périodes-là, c'est "difficile"
Bisous
Lypha

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un plat bien délicieux. Bisous sous la neige et la pluie mêlées. Et toujours dans les travaux qui deviennent interminables à cause de la neige et des transporteurs..!

Miamana a dit…

Je te souhaite une excellente soirée ma chachinette jolie! Bises!

Véb a dit…

Coucou Chacha
Je viens de lire ton com, j'ai loupé mes financiers par ma faute, je suis allée faire ma belle dans ma salle de bains alors qu'il restait 10 mn de cuisson..20 mn plus tard il croquait. Martha stewart j'ai fait qq recettes à part que ce soit très sucrées ces recettes sont chouettes. Si je rencontre une difficulté je saurai où m'adresser. Biz bien cordiale et bonne soirée
PS : je viens de mixer mon piment d'espelette, j'ai les mains qui brûlent...

Miama,a a dit…

De gros bisous chaleureux ma douce.... Bonne soirée....

lypha a dit…

A chacune son tour de vouloir apprendre à allumer le feu et c'est ainsi que l'on apprend : de ses erreurs et étourderies et je crois que nous en avons tous fait !
Pour le plastique, là, c'est toxique mais il fait tellement chaud que c'est normal d'aérer :))
Pour les alarmes incendie, nous les avons depuis un sacré moment et cela marche bien sauf, que nos alarmes n'aiment pas que nous fassions cuire une oie...Quelques belles crises de fou-rire que nous avons eues !
Tu vas devoir investir car un feu, cela arrive très, très vite à tout le monde !
Passe une belle soirée couverte dans tes courants d'air :))
Bisous
Lypha

bricabrocamoi a dit…

Passage rapide...
suis à la bourre aujourd'hui !...
Que le temps passe vite.
Bonne nuit bizzzz))

bullesdegourmandises a dit…

très belle idée pour réveillon de crise! En effet cette année comme tout le monde on réfléchit à des recettes moins coûteuse même si se faire plaisir à cette période reste incontournable...ta recette allie les deux c'est super!
Bisous bien frisquet ce matin...bonne journée

lypha a dit…

Je vois que tu n'as pas encore fini de te battre avec les terriens et les papiers, tu parles d'un cirque !
Pour l'odeur, j'ai bien peur que tu en aies pour un moment :))
Personnellement, je suis en train de me battre contre les ordures et ce n'est pas une mince affaire ! Il va falloir que je re-explique les règles d'hygiène élémentaires et que le sol n'est pas sensé être une déchetterie !!!

Je vais filer faire mes courses, cela m'évitera de commettre l'irréparable :)) et je descendrai les sacs d'ordures, je te jure que ce soir, tu risques d'entendre des cris car, tout le monde va avoir droit à sa leçon de choses :))
J'ai fini mon café, je vais essayer de prendre une allure terrienne et je vais faire mon tour dehors !!!
Bisous et courage pour ta journée chargée
Lypha à fond dans le ménage !

amandine a dit…

Mmmm ça promet des merveilles !

Miamana a dit…

Par un froid de canard congelé depuis un an, je passe te faire une tite bisouille ma chachinette!!

Nat a dit…

Ca a l'air délicieux, j'adore les feuilletés !! Bonne soirée, bises

Miamana a dit…

Toujours gelée, je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle journée....

bricabrocamoi a dit…

Petit coucou...
Sous une grosse pluie ce soir....
Bonne soirée au chaud.
Bon ap d'abord.
Bizzz)

Carmencita a dit…

C'est marrant ce soir chez moi aussi poireau et saumon du congélo aussi.Ton plat ne peut que me plaire. Merci pour ton passage sur mon blog, bonne soirée bisse

lypha a dit…

Super pour tes achats indispensables (et c'est là où ils n'auront plus aucune utilité )
Ici, c'est le rush de dernière minute tout en faisant des gros rangements (et oui, il va falloir installer la déco et le sapin sinon, comment il fait ce brave vieux à la barbe longue)
Je vais vite continuer de coudre mes mini-coeurs, ce n'est pas la journée à chômer crois-moi !
Passe une très belle journée et de gros bisous à tous
Lypha

Miamana a dit…

Tu dois être a fond dans tes préparatifs de douceurs noelesques.... Lol.... Bonne journée ma belle....

Miamana a dit…

Plein de bisous ma douce, bon couraga!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Bon après midi...
nous sommes sous la pluie ,
ça change !...
Bizzz))

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Merci pour tes gentils coms...
Tu sais quoi... ma voiture était givrée à l'intérieur, car je viens juste d'en changer et je n'avais pas lu la notice pour les manettes !...
Finalement je n'ai pas regretté, j'ai pu faire des photos sympa du pare-brise.
Bon dimanche, c'est encore la pluie et orage...
Bizzzzzz)

Miamana a dit…

Bonne soirée ma petite chachinette jolie.... Bisous!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
eh oui, ils les aiment leurs "doudou"
pour les câlins !... ))
Bonne soirée chacha. bizzz)

cricket1513 a dit…

petit coucou très matinal - un peu stressée - doit téléphoner pour entretien demain matin ;) gros bisous
christelle

lypha a dit…

je vois que tu es désolée pour ta non-inondation :))
Et super si les travaux ne s'annoncent pas pharaoniques, cela ne sert à rien de vouloir à tout prix construire le Taj Mahal .
garde moi une part de ton gratin surtout.
Ici, avec la princesse, nous sommes épuisées totale et la déco n'a pas bougé. Mais heureusement que nous avons nos princesses et sultans pour nous booster :))
Une très belle soirée à toi car nous sommes en plein dans le rhume
Bisous
Lypha

Miamana a dit…

De grosses bises ma douce, bonne soirée...

Miamana a dit…

Douce soirée ma chachinette...

valerie (Franche-comté) a dit…

C'est une très belle recette qui me convient très bien
Je te souhaite une agréable mercredi, chez moi le seul rayon de soleil de la semaine promis pour la semaine.
Valérie.

lolo a dit…

un joli feuilleté ! bisous

Miamana a dit…

De grosses bises ma chachinette jolie.... Bon courage pour les préparatifs...

Miamana a dit…

Des bises ma chachinette, je te souhaite une bonne fin de journée....

l a dit…

Pfff, la saison du doctor who avait redémarré il y a de cela 2 mois 1/2 avec les inédits de noël mais là, plus rien (si la nuit, ils te repassent les anciennes saisons) On voit bien que tu es une néophyte (MDR comme si j'étais mieux)
Super, si tu as sorti ta plume d'aigle, cela fait plaisir, vraiment et tu vas pouvoir maintenant passer à autre chose de plus "ludique et de saison"
Là, ce soir , on se fait un très bon repas, je vais préparer tout cela pendant que mes monstres jouent à Guillaume Tell.
Passe une très belle soirée et essaie de poser tes doigts et orteils en éventail
Bisous
Lypha

cricket1513 a dit…

merci chachinette pour tes encouragements ;) pour les cartes ;)
alors les préparatifs pour noël prennent forme ?
je sens que pour ma part ça va être décidé ...la veille ...
ça ne veut pas dire que ce ne sera pas bien hein ? parfois on tombe sur "le truc" qui fait que ça donne envie ;)
bisous
christelle

lypha a dit…

Si mon comm d'hier est bien passé, je t'ai dit une bêtise )) Samedi, effectivement, nous avons le Doctor mais, à savoir si ce sont des nouveaux épisodes ou de nouveau les inédits ! Mystère !
Dernier jour avant les vacances, je suppose que chez toi, c'est survoltage maximum à faire sauter les plombs :))
Passe une belle journée et laisse les soucis de côté pour te consacrer aux derniers préparatifs surtout
Bisous
Lypha

Méline a dit…

Voilà encore une recette très festive et très belle, un feuilleté de saumon est toujours une très belle idée et ta réalisation est superbe en ce sens que comme toi, j'achète le saumon entier et j'en sépare les filets... bravo pour ton conseil, il est excellent !! quant aux poireaux, c'est le légume qui convient au saumon, c'est sûr... superbe recette !
Excellente et très belle soirée à vous, bisous
Jacqueline