Pages

lundi 28 janvier 2013

les gaufres sèches de patchouka

On pourra dire que Patchouka est une terrible tentatrice, j'avais déjà réalisé ces biscuits son moelleux chocolat, j'ai aussi testé d'autres recettes de gaufres, j'ai même acheté le même gaufrier qu'elle pour vous dire à qu'elle point elle a émoustillé mes papilles. Mais je dois dire que ces gaufrettes sont extra vu la vitesse à laquelle elles sont parties, j'ai été sage comme une image, je n'y ai même pas touché (non pas que je n'en avais pas envie) mais l'astuce est d'appelé à la rescousse vos enfants une fois que les  premières gaufrettes sont prêtes, et là en même temps que le reste cuit tout est dévoré, si bien que quand vous vous retournez et bien l'assiette est propre comme par enchantement, il ne reste plus rien (tu as vu Vebo-amie comme ma famille prends bien soin de moi, pas un gramme de graisse absorbé).A l'origine je crois que ces gaufres ont été proposées par Mylie. Au niveau prix il faut compter 1€20 pour 480g de gauffrettes. J'y ai apporté une petite modification au regard de certains commentaire sur le blog.





Pour une vingtaine de gaufrettes

2 oeufs
120g de sucre
120g de farine
80g de beurre demi sel
40g de beurre
Une cuillère à soupe de rhum

Faire fondre les beurres et laisser refroidir.
Clarifier les oeufs, ajouter le sucre au jaune et bien battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le rhum  que l'on  incorpore bien avec le mélange jaune oeuf, puis ajouter le beurre et bien battre pour avoir une pâte homogène.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au précédent mélange.
Faire chauffer le gaufrier si vous avez un Lagrange préférer la touche moelleux et niveau 2; mais je pense que l'on peut mettre sans problème le niveau 1 car les gaufres brunissent assez vite, graisser légèrement vos plaques pour la première cuisson.
Répartir une grosse cuillère à soupe au milieu de la plaque, puis fermer serré bien fort (si vous n'avez pas l'attache à gaufrette) et laisser cuire. Retirer du gaufrier et étendre à plat, attention les gaufrettes deviennent vite croustillante si vous les stockez  sur une assiette creuse elles prendront la forme arrondie). Et recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Si vous avez réussi à conserver quelques gaufres, je les verrais bien pour un mille feuille comme ce dessert 



gaufre, gaufrette, Lagrange, oeuf, beurre, farine
biscuit, cadeau gourmand, pose café
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

J'en piquerais bien une ou deux...

Pauline a dit…

Extra ^^

Kakou a dit…

Bravo pour ne pas avoir craqué ! Bisous

Yolande a dit…

hihihi ravie de te tenter autant :)
un grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique ;)
bizzzzz

titou a dit…

coucou,
tu me donne envie de sortir mon gaufrier !!:)
bizzz

Miamana a dit…

Mais ce sont de pures merveilles! Et ma chachinette vaillante qui n'a pas sourcillé devant, chapeau! Bisous!

lypha a dit…

j'ai vu cette recette ce matin mais tout le monde n'a pas le même gaufrier, mais elles sont splendides comme tout et j'admire ta résistance à la gourmandise !
Alors, ce brush, c'est pour faire le concours de miss, ce n'est pas possible autrement :)
Mais que de bonheur après (et c'est là, où elle n'aura pas un poil sur le caillou:))
La promenade fut faite et on a même croisé le troll qui est resté stoïque devant la partie du troupeau que nous emmenions! cela ne veut pas dire qu'il n'en pense pas moins :) et, toujours le mystère pour mon carré : il a disparu donc, tu penses bien que j'ai aussitôt accusé un de nos fauves de vol !
Passe une très belle soirée, ici, je crois que toute la tribu va me suivre :)) Ah, il faut dire que tout le monde aime les sylphes :)
De gros bisous, de gros merdes aussi.
Lypha

cricket1513 a dit…

ça m'a l'air délicieux !!
bon tu as été épargnée..
et moi non j'ai craqué rien
que tout à l'heure..
arf...
3 barre de chocolat au riz !
en goûtant avec les filles..
ben oui je goûte ..
c'est grave à mon âge ?
je n'arrive pas à me contenter
de fruits.. yaourt .. pff
dur dur
gros bisous
chrsitelle

Maria Dora a dit…

Je n'ai pas de gaufrier mais un engin pour croque monsieur , je vais essayer avec mais avec édulcorant au lieu de sucre ! Merci Chacha d'apprécier mes souvenirs d'enfance , je prend plaisir a les raconter , bonne soirée , bisous !

lou a dit…

des gaufres qui tombent un pic avec l'approche du carnaval !
Je te souhaite une excellente journée,
bises
Lou

Méline a dit…

Hello Chacha,
Je les avais remarquées aussi chez Patchouka... tu les as merveilleusement réalisées, la recette me plaisait aussi beaucoup... mais pas encore essayé ces gaufres superbes...
J'espère que tu vas mieux... et qu'enfin tes problèmes finissent pas s'arranger... gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'adore et je dois dire qu'il y a trés, longtemps que je n'ai pas ressorti mon fer à bricelet. Tu me donnes envie d'aller le rechercher. Bisous

Miamana a dit…

Je vais tacher d'en faire pour la Chandeleur, tu me fais envie tiens! Bonne fin de journée!

stef a dit…

elles sont parfaites !!

amandine a dit…

mais moi, je rêve d'avoir un appareil pour faire ça... !

Miamana a dit…

Ravie de lire que les choses s'améliorent ma chachinette.... Bisous!

Maiwenn a dit…

Je les avais repéré aussi, les tiennes sont très belles ! Bonne soirée, bises !

agnes a dit…

et bien toi aussi tu deviens une bonne tentatrice !!! excellent !!

lolo a dit…

elles sont très belles ! bises

Véb a dit…

Le dîner dégusté, je verrai bien une tes jolies gauffres pour accompagner mon infu du soir. Elles sont belles comme tout, tu as une machine avec un dessin spécial ? Moi j'ai reçu un kdo d'un gauffrier tu sais pour les achats auprès d'un catalogue j'ne l'ai jamais sorti de sa boîte car il ne fait pas les vraies gauffres épaisses. J'aime beaucoup les tiennes car elle rappellent les bricelets. Franchement faut de l'héroïsme pour sentir les effluves sans y goûter, mais comme tu dis tu as une chouette famille (ça c'est vrai) et elles ont pris soin de toi avec gourmandise. Biz 04

mamie caillou a dit…

quel appareil utilises tu? j'aimerai vraiment faire ces gaufrettes

Méline a dit…

Ben oui, bien sûr que je les ai déjà vu ces gaufres... bon, je rentre seulement chez moi... tout ne va pas trop bien côté familial en ce moment... ceci explique peut-être cela... mais je continue de dire que la recette est fabuleuse... mille pardons... je suis un peu trop occupée par une saleté de maladie dans la famille... j'ai même imprimé ta recette, c'est dire... bravo encore !!
belle soirée à vous, bisous
Jacqueline

Anonyme a dit…

Bonjour a tous excellent des gaufres bises soso

Anonyme a dit…

It currently has less than a 2% refund rate which means for every 100 people only 2 people request a refund. Predominantly the computer software will endeavor to lure you into paying for non-existent software program to clear away the viruses that are infecting your Computer. Katz helps clients find relief from the pain without resorting to medications or invasive procedures. If you have a personal injury legal matter, a dog bite or if you’ve lost a loved one in a wrongful death accident, call the Law Offices of R. She was not the type to accept poverty and illiteracy without protest.

My web page; outrageproof