Pages

dimanche 6 janvier 2013

pâte d'amande et pâte de noisette maison

J'aime beaucoup la pâte d'amande, elle entre dans la composition de beaucoup de dessert et je dois dire que cette année en consultant plusieurs livre sur les biscuits je me suis rendue compte qu'elle était nécessaire à la réalisation de pas mal de biscuit. Hors on n'a pas tout le temps de la pâte d'amande dans son frigo. Cette année je voulais en mettre dans mes chocolats maison. Du coup je me suis lancée dans la fabrication de la pâte d'amande maison. Il existe plusieurs façons de procéder avec un blanc d'oeuf, avec du sucre glace, mais j'ai préféré cette autre méthode tout aussi facile et délicieuse
Ce qui me plaît dans cette recette, c'est qu'il n'y a pas d'oeuf, donc elle est plus facile à conserver, d'autre part, je l'ai réalisé avec du sucre normal ce qui revient bien moins cher que les réalisations avec le sucre glace.
L'autre point sympathique de la pâte d'amande maisons c'est que l'on peut l'aromatiser en ajoutant soit du zeste de citron,du zeste d'orange, quelques gouttes de menthe et si on veut l'utiliser en déco, il suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant de son choix au sirop et le tour est joué pratique vu que dans le commerce on ne trouve que peu de colorie.
Sur les photos descriptives j'ai utilisé des noisettes, le principe et le même. Mais comme j'ai moulu moi même les noisettes, je ne les ai pas haché suffisamment fine, du coup le rendu n'est pas parfait.
autre point, lors de la cuisson du sucre il faut s'arrêter dès que le sucre est complètement fondu et ne pas monter trop en température sinon en refroidissant le sucre aura tendance à cristalliser ce qui s'est passé car prendre des photos en même temps que l'on prépare une recette n'est pas forcément évident.







200g d'amande en poudre (noisette)

200g de sucre en poudre

40 ml d'eau

quelques gouttes d'amandes amères (aucune pour la pâte noisette)


Mettre les amandes en poudre dans un saladier, dans une casserole mettre le sucre ajouter l'eau puis bien mélanger avant de chauffer Ajouter les quelques gouttes d'amandes amères. Mettre le sirop à chauffer jusqu'à 100°c environ puis transvaser aussitôt sur l'amande en poudre, avec une spatule bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte, laisser refroidir avant toute utilisation.



Voilà la pâte d'amande c'est simple.
amande, sucre, eau, Pâte d'amande
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

Miamana a dit…

Mmmmmmmmmmmmm des p'tits fourrages gourmands et tellement plus sains.... Bisous!

lypha a dit…

Et une nouvelle recette que je lirai demain à tête reposée !
Je vois que nouvelle année, rime avec nouveau homme :))
Tu as bien raison, il faut innover surtout !
ici, je n'ai pas eu le bon réflexe : j'aurais dû appeler les autorités terriennes histoire de mettre le groin de ce troll dans ses déjections !!! Mais, rien n'est perdu, crois-moi
Lobolise-toi surtout, cela évite de penser ou de réfléchir car, de toute façon, tu auras tout faux !
Je vous fais à tous de gros bisous
Lypha

cricket1513 a dit…

ça m'a l'air bien bon ;)
moi et le sucré ;)
toujours intéressée ;) cricket
lol
bisous et bonne soirée chacha
13 heureuse année
christelle

lesdelicesdethithoad a dit…

voilà une bonne idée! je note et bonne soirée

lypha a dit…

Un gros bisou d'encouragement pour cette journée, nous pensons bien à toi et à vous tous !
Bisous, bisous
Lypha

ma-ger-de a dit…

sur que comme tout le reste, c'est meilleur fait maison!! bisous ma belle

Méline a dit…

Coucou,
Je n'ai jamais fait de pâte d'amande ou de noisette mais je crois que je vais m'y mettre, tes recettes sont tout simplement excellentes et superbes, l'idée me plaît beaucoup ! bravo et merci à toi, une savoureuse réalisation qui incite à faire soi même toute une gamme de recettes maison, j'aime l'idée !
Je te souhaite une très belle journée de lundi, bon courage aux filles pour le retour à l'école... bisous
Jacqueline

Fabymary POPPINS a dit…

j'adore la pâte d'amandes moi bisous ma chacha

Josiane a dit…

Miaaaaaaaamm j'adore ça!!!!
Jamais trop tard aussi je te souhaite une année telle que tu la désires :)

Kakou a dit…

Tellement simple qu'on a tendance à reporter de la faire !! Bizzz

lypha a dit…

Pour la souris, c'est Terreur qui l'a eue (il était fou de ce jouet du matou)
Notre T-Rex est Un T-REX et même la reine des T-Rex, c'est de la folie et je commence à sévir car sinon, cela va devenir impossible !!!
Et oui, profite des fruits :)) J'avoue que la princesse a beaucoup ri et a compati à ton calvaire mais, comme elle te dit, on s'habitue à tout (la preuve pour elle) ! Mets-toi à la cuisine chinoise/viet. c'est très bon à tous points de vue !
Ici, tout le monde a une énergie débordante (surtout moi qui hier avait le moral chez le troll et rien ne me calmait), le petit est en pleine forme (du coup, je vais annuler le RV de mercredi) et la Princesse que je n'ai pas encre vue mais qui doit bosser !
Profite bien du peu que l'on t'a laissé, c'est déjà ça car tu pourrais avoir droit à rien :))
Je vais vite aller faire une course et après j'attaque le taureau par les cornes :))
Passe une belle journée, ici, le froid commence à arriver
Bisous
Lypha

Miamana a dit…

Je te souhaite une belle fin d'après midi et une bonne soirée ma chachinette....

La Voisine a dit…

Merci Chacha pour cette recette .Comment vas-tu ? Les coms de Lypha m'interpellent ???
Je te fais de gros baisers .
Martine-Violette

lou a dit…

je passe mon tour c'est trop sucré pour moi ! mais j'admire les jolies déco faites avec cette pate!
Bonne soiréee de mardi , bises
Lou

cricket1513 a dit…

bonne soirée chacha
journée ensoleillée aujourd'hui
mais ce week end pluie prévue :(
bises
christelle

lypha a dit…

Eh OH ! Pense à te calmer, il faut en garder pour demain !
Ici, je suis en train de criiiiser, tout ce que j'ai fait hier est à recommencer ! (autant te dire que je vais t'en bouffer 2 tout à l'heure)Ils n'écoutent aussi jamais !
Là, je suis dans un tel état de colère que je vais sortir faire un tour et chercher un balai, le mien vient de partir dans sa féerie et j'en ai marre de lui faire de la réa à chaque fois : je le laisse dans sa féerie !
Mais, la Princesse a senti que je commençais à imploser et elle est allé se réfugier dans ses retranchements !!!
Bisous et repose-toi, nom d'un troll !
Lypha

Miamana a dit…

Des bisous am douce, je te souhaite une belle fin de journée....

Maria Dora a dit…

Bonsoir Chacha , je te sohaite également tous mes voeux pour 2013 , santé et bonheur pour toi et ta famille ! Pour moi ce n'est pas le top mais c'est ainsi , tout passera peut étre un jour ! Merci pour ta recette de la pate d'amande c'est une gourmandise que j'aime , je tenterais de la faire quand j'en aurais le courage ! Bonne fin de semaine et gros bisous !

Véb a dit…

Moi je mets du blanc d'oeuf, mais j'aime ta façon de faire, plus économique assurément. J'espère que ton repas familial se passera bien et que tu n'auras pas un seul chocolat qui aura la mauvaise idée de passer te narguer...Biz bien amicale à toi et ta sympathique petite tribu