Pages

lundi 4 février 2013

Choux farcie au saumon et son accompagnement

Quand j'ai vu la recette chez ma copine de leyre et d'ailleurs, j'ai tout de suite eu envie de la déguster. Bien sûr je n'avais pas de boite de saumon à l'huile, et je n'avais pas non plus de quinoa, mais comme j'avais dis "ce midi ce sera choux farci au saumon"  et que déjà les papilles avaient été bien attisées et bien j'ai adapté à ma sauce. C'est un plat vraiment fabuleux, au niveau coût je ne peux vraiment pas vous dire puisque j'achète le saumon entier quand il est en promo, je le débite en filet et le congèle, quant au choux je les plantes dans mon potager. Mais à mon avis il faut compter  5 € pour 4 personnes. Je garde les plus belles feuilles du choux quant au reste je le fait cuire dans les légumes d'accompagnement. Seul bémol il faut prévoir un peu de temps devant soi.





500g de filet de saumon
1 choux frisé
3 carottes
100g de riz complet
1 cc de fumet de poisson en poudre
un cube de court bouillon
épice cajun
1 yaourt O%

Retirer le coeur du choux et retirer chaque feuille, les laver à l'eau vinaigrée.
Prendre les plus belles feuilles il faut en compter à peu près 3 à 4 par cocottes, et les faire blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante, égoutter et retirer la côte de chaque feuille blanchie.
Pendant ce temps, retirer la peau du filet, et le faire cuire 10 minutes dans le fumet de poisson, puis égoutter.
Détailler les carottes en petits cubes, et émincer le reste des feuilles de choux.
Mettre le court bouillon dans deux litres d'eau et ajouter le riz puis 5 minutes après les cubes de carotte. Quand le riz commence à gonfler, mettre le choux émincé à cuire dans un wok et l'arroser de temps en temps avec le court bouillon qui sert à cuire le riz. Quand le choux est bien tendre, égoutter le riz et les carottes (en gardant un petit verre de court bouillon) prélever 4 cuillères à soupes, et transvaser le reste dans le wok, en ajoutant le verre de court bouillon. Eteindre le feu sous le wok.
Dans un saladier, émietter le saumon, assaisoner avec l'épice cajun puis ajouter le yaourt bien mélanger, enfin ajouter les 4 cuillères du mélange riz carotte. IL faut obtenir un mélange assez homogène.
Dans une petite cocotte, tapisser le fond de feuille de choux blanchie, puis ajouter la farce au saumon et recouvrir de feuille de choux, bien serrer le tout, et couvrir avec le couvercle de la cocotte. Remplir toutes les cocottes et enfourner 30 minutes à 200°c.
A la fin de la cuisson, faire réchauffer l'accompagnement et servir.



saumon, carotte, riz, choux, recette légère
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Nous on adore le chou farci, souvent avec les restes de pot-au-feu mais nous l'aimons beaucoup au saumon aussi. Bisous

Miamana a dit…

Ca a l'air vraiment excellent, je testerais a l'occas.... Bisous ma chachinette...

lypha a dit…

Et oui, le chou farci, un très grand classique et c'est tellement bon ! Une belle variante que tu proposes là, je serais bien venue manger !!!
Passe une très belle soirée, ici, nous allons manger et après sortie des fauves :))
Bisous, bisous, tout le monde vient de débarquer et commence à se servir !
De gros bisous !
Lypha

lou a dit…

un bon plat complet, le choux en plus ça change ! ! bisous et bonne semaine,

Lou

Kakou a dit…

Pas fan de chou ...je passe .. !: Bizzzz

Mélanie a dit…

Jolie recette! mais ici pas d'amateurs de chou... lol

ma-ger-de a dit…

moi pas copine avec le saumon, maisje tefais d egros bisous!!!

Fabymary POPPINS a dit…

sympa cette recette et de saison en plus bisous

Miamana a dit…

Plein de bises ma chachinette, belle soirée....

titine a dit…

Je suis dans ma période "chou", c'est tout nouveau pour moi car j'ai toujours boudé ce légume, du coup je note ta recette, elle me plait beaucoup ! bises

Miamana a dit…

Je te souhaite un bel apres midi ma douce! Bises.....

Sophie_cdugateau a dit…

une idée originale pour cuisiner le poisson, je n'ai pas l'habitude du chou

Maria Dora a dit…

C'est une recette bien tentante , malgré que je n'ai pas droit aux choux ! Ce doit étre délicieux ! Je déguste avec les yeux ! Bonne fin d'aprés midi , bisous

kougelhopf a dit…

Dommage chez moi ils n'aiment pas le poisson.

Véb a dit…

Merci, pour ton clin d'oeil Chacha, c'est sympa de ta part. Sinon c'est vrai que cette recette nous l'avions apprécié à la maison. Ta version est tout aussi appétissante.C'est bien plus économique d'acheter le poisson entier de lever les filets.
En lisant ton com, ben ici aussi il n'a pas neigé un seul jour.D'ailleurs je sais que je vais te dégoûter ici il a fait tellement doux, que j'ai le camélia en fleurs, les hortensias qui bourgeonnent...ya + de saison

Méli a dit…

Il y a longtemps que j'en ai pas fait, tu me fais envie!

jeanne a dit…

C'est un vrai régal, bravo !!!!!!

mes petites lubies a dit…

Tu me fais bien envie avec cette recette je te souhaite une bonne journée.

lypha a dit…

Garde m'en une part, je débarque :)
Tu as bien raison de t'occuper des tiens et de tes plantations !
Tu seras contente de manger les fruits de ton labeur :)
Ici, il fait toujours un petit vent bien désagréable !!!
Je te souhaite une très belle journée, cet AM, je clos normalement certains dossiers :)
Bisous
Lypha

Méline a dit…

Superbe et excellente recette Chacha ! une idée géniale, gourmande et succulente à la fois, j'adore et le saumon et le chou, alors c'est sûr, je prends cette merveilleuse recette sans hésitation, bravo et merci à toi, un pur régal !
Soleil ici mais un vent terrible... j'espère que le printemps s'est annoncé chez vous...gros bisous à vous quatre
Jacqueline

Anonyme a dit…

Coucou de Paris
Super le chou farci bis et bon dimanche a vous 4 soso