Pages

jeudi 7 février 2013

Gaufres liégeoises.

Depuis que j'ai changé de gaufrier, mes filles me réclament souvent des gaufres (il faut dire que l'ancien gaufrier ne faisait pas de bonnes gaufres croustillantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur). J'ai voulu tester les gaufres liégeoises que j'ai trouvé sur marmiton, j'aime beaucoup ce site culinaire qui regorge de recettes bien sympathiques, il propose une application androide et iphone qui parait-il est vraiment super. Pour la recette, j'ai changé quelques proportions diminuant la quantité de beurre et de sucre perle et ne mettant pas d'eau et que du lait. Mes filles se sont régalées, elles se sont jetées dessus (pensant à leur mère qui n'a eu le droit de goûter qu'un petit bout.) En ce qui concerne le prix il faut compter au grand maximum 1€50 pour 700g de gaufre.





250g de farine type 55
1 oeuf
10cl de lait
10g de sucre
1 cuillère à café de levure type saf
80g de beurre
100g de sucre perlé
1 pincé de sel

Dans la machine à pain mettre l'oeuf, le lait tiède puis la levure, recouvrir le tout de farine de sucre de sel puis ajouter le beurre en parcelle. Mettre la machine à pain sur le programme pâte. Vous pouvez bien sûre faire la pâte au robot pétrisseur ou encore à la main (perso quand je travaille ma pâte j'utilise une corne) ensuite il suffit de laisser lever la pâte dans une pièce tempérée.
Une fois que la pâte est levée dégazé et au centre mettre le sucre perle, puis pétrir de manière à ce que le sucre soit bien réparti dans toute la pâte. A ce moment je remet ma pâte à reposer au froid de manière à pouvoir faire des petits pâtons. Je divise ma pâte en 12 pâtons.
Allumer le gaufrier et quand il est bien chaud sortir les pâtons deux par deux pour les faire cuire environ 3 minutes par gaufres. 



Et voilà c'est simple mais terriblement bon



gaufre, goûter, spécialité liégeoise
mardi gras
Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

Kokille a dit…

Miam ces gaufres donnent envie !!

cricket1513 a dit…

coucou chacha elles ont l'air bonnes !
pour l'extrait de pépin de pamplemousse.. contre la grippe tu le prends comment ?? sous forme de gélules ?
je ne connaissais pas du tout !
il faut que j'aille refaire le plein de fruits et légumes bientôt
les réserves sont quasi vides...
vitamines ;)
oui !
bisous chachinette
et merci du conseil
christelle

Miamana a dit…

Un véritable délice de gourmands tes jolies gaufres, ils ont dû se régaler..... Bonne fin de journé ema belle!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Parfaites pour le goûter...

Maria Dora a dit…

Hum cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de bonnes gaufres faites maisons , celes du commerce ne sont pas fameuses ! Bonne soirée Chacha , bisous

lou a dit…

comme j'adore les gaufres, je ne vais pas me gener ! Je te souhaite une bonne fin de semaine, bises
Lou

Méline a dit…

Et tu as vraiment bien fait de tester ces gaufres, elles sont superbes et parfaitement réussies ! une très belle recette gourmande et savoureuse, bravo et merci à toi, excellent !
Je te souhaite une très belle journée de vendredi, bisous
Jacqueline

Fabymary POPPINS a dit…

toute mon enfance ça, bisous ma chacha

Miamana a dit…

Des bises ma chachinette.... Bonne fin de journée...

Bulles de Gourmandises a dit…

ah les gaufres chez nous aussi elles font l'unanimité...elles sont trop belles les tiennes!
Bisous bisous

Aurélie EnviesDélices a dit…

je n'ai encore jamais fait de gaufres liégeoises

lypha a dit…

L'experte des gaufres (la Princesse) a étudié ta recette :)
Elles sont très belles et c'est encore une autre recette ! Vous avez dû vous régaler surtout :)
Passe une très belle journée, ici, c'est petit-soleil et petite-neige !
De gros bisous
Lypha

Miamana a dit…

Des bises ma chachinette, belle journée!

Miamana a dit…

Quelle détermination ma douce! Continue comme ca, et bon courage..... Bisous!

Véb a dit…

Franchement tu es bien courageuse, car confectionner des gauffres et ne prendre qu'un ti bout...c'est de l'héroîsme car je ne pense pas que j'aurais résisté à l'odeur. Hum et dire que j'ai un gauffrier et ne m'en suis jamais servi...aujourd'hui je me suis fais une mousse ça faisait un bail au minimum 8 mois et là je me suis lâchée la totale, crème liquide, mascarpone mais du candérel...on jongle quoi. Je te fais une biz bien amicale et le bonjour à ta sympathique tribu.

cricket1513 a dit…

coucou chacha je vois ton chou farci je me demande si je ne vais pas me faire ça avec la farce que m'a donné ma voisine dont le mari est boucher..
bises
christelle
* ahh oui je profite les filles petites . .je vois la petite voisine qui avait 7 ans quand nous sommes arrivés et aujourd'hui 12 .. ça va vite ... ça évolue et l'âge bête .. arrive ... loll

amandine a dit…

les meilleurs gaufres du monde !

lypha a dit…

Alors, tu en as qui font de la "résistance" et refusent de quitter le giron maternel :)
Soigne-bien ton monde surtout mais, le temps est fatigant!
Ici, une matinée pour les papiers et encore, il a fallu en retrouver d'autres ici !
Et je vais continuer car, ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Passe une très belle soirée, nous, ce sera les plumes-écailles sous la table !
De très gros bisous et bon nettoyage (j'ai commencé aussi un peu comme toi sur les disques durs de l'Elfe)
Lypha mais quelle idée d'oublier le beurre, c'était donc des sortes de chichi améliorés !

fanfan a dit…

j'adoreeeee, on avais tous aimer quand j'en ai fait!
on ne s'en lasse pa!
bonne soirée
bises

Méline a dit…

Bonsoir Chacha,
Un tout grand merci pour ton gentil passage... comme toi, je suis totalement débordée, je n'arrive plus à répondre aux commentaires, plus le temps de me ballader sur les blogs... et ajoute la neige, la glace, le froid... je crois que je vais partir pour une île inconnue et déserte le temps de me ressourcer... lol...
Malgré tout n'oublie pas la Saint-Valentin... je vous souhaite une merveilleuse soirée à tous les deux, gros bisous
Jacqueline

Méline a dit…

Un tout grand merci pour ton gentil passage... comme toi, je suis débordée et je n'ai plus le temps de répondre aux commentaires ou d'aller visiter les blogs... la neige, la glace et le froid par-dessus... galère...
N'oublie pas tout de même la Saint-Valentin... je vous souhaite une merveilleuse soirée à tous les deux, gros bisous
Jacqueline

Maria Dora a dit…

Bonsoir Chacha , c'est vrai cela a été dur de quitter des amies et amis d'enfance , j'en ai retrouvé certains , l'année derniére une rencontre avec ma meilleure amie aprés 53 ans sans se voir , c'était pourtant comme si l'on ne s'était jamais quitté ! Bonne soirée , bisous

cricket1513 a dit…

petit coucou après mon gros ménage et avant la cuisine et aller chercher l'une puis l'autre filles à leurs horaires respectifs ... 11h40 et 12h20 ;)
gros bisous
christelle

Miamana a dit…

Je te souhaite un bel après midi ma chachinette....

Pauline a dit…

Mmmmm... des bonnes gaufres pour le gouter!

cricket1513 a dit…

coucou chachinette
bonne journée anniversaire pour ma grande
demain au tour de la petite !!
week end invitations anniversaire ;)
bisous
christelle

Maria Dora a dit…

Un coucou en ce dimanche bien ensoleillé ( du moins chez moi , le ciel est bleu ! ) Bisous Chacha

Miamana a dit…

Belle soirée ma chachinette... Bisous...

Véb a dit…

Ha ha une nouvelle tête...félicitations et longue vie. Non mais ce moquer de mes efforts,je te jure que depuis que j'ai banni crème fraîche, je galère pour équilibrer un max les plats sans avoir l'air. Je suis devenue la reine des équivalence...bref dur dur de maintenir le rythme diététique. Ces temps çi je suis adepte des gratins allégés bien qu'on me demande des plats en sauce, que je rechigne...à faire...bonne semaine à toi et tes puces c'est d'ailleurs peut -être pour elle les vacances. Moi suis en formation pendant deux jours et je saute de joie à l'idée. Le bonjour à ta bien sympatique tribu.

lypha a dit…

Ah nous les petites anglaises, je crois que c'est très loin de ses préoccupations mais, je peux me tromper :)
Il est tout heureux de partir, même assez fier d'avoir cette chance surtout qu'il connait déjà un peu :)
Et devine ce que je vais faire ce matin : papiers et téléphone et déplacement pour tout faire signer et apporter ! C'est vraiment un travail à plein temps et ma semaine est parsemée de RV !!!
Et je n'ai pas encore pris le temps de filer à la médiathèque mais, je vais y arriver !
Super si tu as trié ton disque dur, tu as mieux avancé que moi !
Je vais vite faire mes photocopies afin que je sois libérée de ces papiers-ci !
Je te souhaite une très belle journée, ici la princesse reste à la maisonnée car, la raclette d'hier ne "passe" pas ! Et oui, c'est cela de faire des écarts à son régime !
De gros bisous et surtout une très belle journée
Lypha

VEB a dit…

Tu me raconteras la pizza sans matière grasse. Je te jure que cuisiner est un vrai casse tête le we dernier je mourrais d'envie d'une mousse et ben elle m'a pris 2 fois plus de temps et d'ingrédients que si j'avais mis de la crème fraîche...pfeuf pas juste j'ai une collègue qui s'enfile un jour sur deux le paquet ou la tablette tout choco elle a une taille de guêpe, elle nous écoeure tous d'ailleurs.

VEB a dit…

Pour le potager, j'ai eu la bonne idée le we dernier sous le soleil éclatant de planter des aromatique en fait juste du thym citronné je n'en trouve jamais et là j'avais déniché un pied survivant en jardinerie et ben ce matin je jette un coup d'oeil, il agonise....alors les pieds de fraises je vais attendre un avant d'enlever le paillis replanter...

VEB a dit…

Sous le soleil revenu à l'instant T et un froid de canard, je te souhaite un bon aprem pas loin du poêle, les vacances pour les filles se terminent et je trouve héroïque de résister aux douceurs. Je suis incapable de confectionner un gâteau si je n'y goûte pas.Mais la petite robe noire doit te remercier, moi faudrait que je m'occupe de la mienne un peu car c'est temps çi je me suis relâcher sur les douceurs pour évacuer la tension.Biz bien amicale aux 4 et bonne semaine

Méline a dit…

Les vraies pour moi, je les préfère à celles de Bruxelles, je les trouve beaucoup plus légères et plus goûteuses, ta recette est juste superbe ! bravo à toi !
Le soleil est revenu ce matin, la météo annonce la pluie pour demain, nous aurons eu au moins une très belle journée...lol...
belle fin de journée à vous quatre, bisous
Jacqueline