Pages

dimanche 24 mars 2013

gratin pomme de terre carotte façon boulangère.

C'est en feuilletant le maxi cuisine spéciale pomme de terre, que j'ai eu envie de préparer ce gratin. Un gratin léger et économique qui accompagne à merveille un bon rôti ou encore un bon gigot (ce gratin conviendra d'abord parfaitement lors du repas de Pâques). Au niveau du coût il faut compter 2€ pour 4 personnes ce qui est tout à fait abordable. A la maison c'est un gratin que l'on apprécie beaucoup, pour sa facilité de réalisation, le fait qu'il soit allégé en graisse, et aussi pour son goût. J'ai fait ce gratin dans un plat en terre cuite (j'adore la cuisson en terre cuite qui apporte un petit plus au plat quand on le pose à table, mais il peut tout à fait se munir d'un plat en pyrex).





pour un gratin de 4 personnes
8 pommes de terre de tailles correcte
4 carottes
2 oignons
herbes de provence
ail en poudre
500 ml de bouillon de volaille chaud
une cuillère à café d'huile d'olive

Eplucher les légumes, couper en rondelle fine les pommes de terre et les carottes, émincer l'oignon.
Dans le plat mettre un peu d'huile d'olive, bien le répartir dans le fond du plat, et saupoudre l'ail en poudre dans tout le fond du plat.
Mettre une couche de pomme de terre, une couche de carotte une couche d'oignon, et saupoudrer un peu d'herbe de provence. Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de légume. Puis répartir uniformément le bouillon de volaille. Enfourner 1h30 dans un four à 180°c.

Ps plus vos pommes de terre et vos carottes seront coupées finement plus vite le gratin cuira.




gratin, pomme de terre, carotte, recette light, régime sans graisse, légume
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

ma-ger-de a dit…

miam!! j'adore moi aussi!!!

Kakou a dit…

Très appétissant ! Bizzzz

lypha a dit…

C'est tout simple mais tout bon, le tout est d'avoir le bon roti avec !
l'autre jour, nous avons trouvé notre bonheur et il y en a qui est aux anges :)
De toutes manières, ce fut le coup de coeur donc, rien à dire :)
J'espère que tu as passé un bon WE surtout et que tu as pu un peu te reposer. De très gros bisous
Lypha

Fabymary POPPINS a dit…

j'adore et le faisait qu'avec els pommes de terre mais ce we tiens
je ferai comme toi bisous et merci

anyana3 a dit…

coucou,
ça me rappelle mon enfance, mes parents faisaient souvent des pommes boulangères !!
merci pour ce partage
bizzz

Méline a dit…

Juste excellent et superbe, un gratin vitaminé et parfumé... et puis, quelques fois, c'est largement suffisant pour tout un repas... en tout cas, je partage très volontiers ton gratin... bravo pour cette simple et toujours succulente recette... j'aime beaucoup...
Le printemps n'est pas encore là, du moins ici et je ne veux même pas regarder mes jardinières de peur de les voir gelées...
belle soirée à vous quatre, bisous
Jacqueline

Miamana a dit…

Me revoila Chachinette jolie, je te remercie de tes passages réguliers chez moi tu as bien veillé à mon petit blog.... De gros bisous ma douce, belle fin de journée!

lypha a dit…

C'était en réalité la 2ème fois qu'elle le passait (l'autre fois, datait de longtemps). Mais là, cela devrait aller maintenant et elle est soulagée.
Pour le coup de coeur, il n'en est pas peu fier :) et hier, nous avons eu la réunion...avec les recommandations et donc plein de choses à préparer/coudre...
Tu avances à grande vitesse, ce va être terrible. Et oui, après il faut dégager les morts comme toujours mais, repose-toi (c'est aussi ce que j'ai fait hier)
ici, il fait moche, morose et cela me correspond tout à fait car, il va encore falloir passer cette date surtout qu'hier, j'ai croisé the personne qu'il ne fallait pas ...
De très gros bisous
Et j'ai mis des pierres derrière mes pattes arrières pour ne pas reculer :) pas de souci :)
Bisous
Lypha

cricket1513 a dit…

voilà un plat qui plait à presque toute la famille ;)
bises
christelle

Miamana a dit…

Il me plait bien ton gratin, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm! Bisous ma chachinette!

Méline a dit…

Coucou,
As-tu réussi à faire un peu de plantations ? ici pas possible, il fait trop froid encore, tout serait gelé... je pense qu'il faudra attendre au moins le 15 avril pour s'atteler aux plants d'herbes fraîches déjà, les tomates et autres fruits ou légumes attendront le mois de mai... grrrr !!
Je te souhaite une très belle journée, bisous à vous quatre
Jacqueline

cricket1513 a dit…

Je viens te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques
bises
christelle

Véb a dit…

On a feuilleté la même revue, j'avais gardé la recette sous le coude pour son côté diététique qui contrebalence le fameux rôti pascal. Sinon je te dis pas comme j'ai ramé l'autre jour pour remplacé une créme chantilly par de l'allégé, misère que c'est dur, mais c'est vrai qu'à côté on se sent mieux dans son corps prêt à enfiler le premier slim qui passe. Je te souhaite un excellent we pascal avec les tiens qu'il soit empli de partage et douceur et biz bien amicale à vous 4

Brigitte a dit…

C'est un excellent gratin bien appétissant!
Diététique et qui plait aux enfants.
Je te souhaite un bon week-end pascal.
merci pour ton com.
Il y a des gens qui n'ont vraiment rien d'autre à faire... Je vais maintenant enlever l'article. le but était qu'il le lise et c'est chose faite!

Anonyme a dit…

Bonjour Chacha et bon lundi de Paques , aujourd'hui c'est le jour de l'omelette sucrée et flambée au rhum pour ne pas déroger a la coutume mais le gratin doit étre bien délicieux , a faire cette semaine , je n'ai jamais d'idée de gratin ! A bientot , bisous

Miamana a dit…

J'imagine que tu as menacé les cloches de ne pas te tenter ma chachientte.... Alors comme j'ai un régime post op qui m'interdit également chocolat et friandises, je te souhaite de joyeuses "non pâques" en ma compagnie! Bises!

Julia T a dit…

Que c'est délicieux! J'adore! Bises!