Pages

mercredi 3 avril 2013

Tarte pistache cerise.

C'est en voyant la tarte à la crème brulée de la cuisine de bernard, que j'ai eu envie de réaliser cette tarte. J'adore le crémeux de la crème brulée et l'association pistache cerise. Si vous avez un cerisier cette tarte ne sera pas trop excessive par contre si vous devez acheter les cerises cette tarte sera très chere vu que depuis plusieurs années les cerises sont vraiment très cher à mon avis. J'ai proposé cette tarte en dessert pour Pâque, un bon moyen de piocher dans mes réserves de fruits de la saison dernière, et elle a eu un franc succés, si bien que je vais devoir en refaire une très bientot. Pour la recette j'ai utilisé des cerises noires  sucrées.




Une pâte brisée.

210g de farine
120g de beurre mou
35g de sucre
30g d'amande en poudre
1 oeuf de bonne taille
vanille en poudre

pour la crème brûlée
4 jaunes d'oeuf
4 g de gélatine en poudre
400ml de crème fraîche à 4%
80g de sucre
1 cuillère à soupe de pâte pistache

pour le nappage cerise
500g de cerise noire
30g de sucre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café bombée de maïzena délayée 

Dans un premier temps faire la pâte à tarte, dans le bol du robot mettre la farine la poudre d'amande la vanille en poudre le sucre et le beurre coupé en parcelle. Avec le k du robot pétrir la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la masse sèche. Ajouter l'oeuf et continuer à battre jusqu'à obtenir une belle boule de pâte laisser reposer une heure au frais.
Etaler la pâte et bien façonner la tarte, avec une fourchette piquer le fond de pâte et ensuite recouvrir d'un papier sulfuriser que vous remplissez de lentille ou haricot sec. Il faut que les lentilles recouvrent bien les rebords de la pâte c'est ce qui évite que les bords diminuent à la cuisson.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 35min.


A la fin de la cuisson, baisser le thermostat à 100°c et préparer la crème brûlée
Faire chauffer la crème fraîche avec la pâte pistache, la mùoitié du sucrebien mélanger de manière à ce que la pâte pistache soit bien dissoue. Dans un saladier mélanger les jaunes avec le reste du sucre, et quand la crème est chaude l'incorporer aux jaunes. Retransvaser sur feu doux, et laisser chauffer jusqu'à 85°c. Ajouter la gélatine en poudre délayée dans 50ml d'eau, et bien remuer de manière à ce que la gélatine soit bien répartie dans la crème.


Mettre la crème dans le fond de tarte et enfourner pendant 1h 15. Laisser refroidir puis mettre au frais la nuit.
Le lendemain, dénoyauter les cerises, ajouter le sucre et la cannelle et mettre sous feu doux. Il faut que les cerisee soient tendres mais qu'elles gardent encore un peu de texture, le but n'est pas d'avoir une bouillie de cerise. Ajouter la maîzena délayée et laisser encore 1 minute à feu doux le sirop de cerise va s'épaissir.
Laisser refroidir et répartir sur la tarte mettre au frais jusqu'à la dégustation.







tarte, cerise, pistache, crème brûlée, dessert allégée
Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Elle me tente bien cette tarte, originale en plus !

Miamana a dit…

Elle a l'air juste exeptionnelle ta tarte, miam!

Kakou a dit…

Le mélange des 2 doit être top ! Tu la prends où toi ta pâte à pistache ?! Bizzzz

reveries culinaires a dit…

Un mariage des plus gourmands!

lypha a dit…

Bien sympa pour Pâques !!!
Je vois que vous êtes largement plus courageux que moi et virulents à la tâche :)
Là, je vais y attaquer et il y a du "travail" :( Et ma motivation est au grade -0 mais, il s'agit d'une question de survie :)
Et entre femelles, nous résistons avec la Princesse et on s'amuse mais, bien gentiment, avec un nouveau joujou dont la Princesse est tombée amoureuse...
passe une très belle journée et de gros bisous
Lypha

Fabymary POPPINS a dit…

elle donne envie ta tarte bisous ma belle

veropapilles a dit…

Elle est très belle cette tarte et j'adore les deux saveurs, elle doit être délicieuse. Bonne journée. Véro

Méline a dit…

Elle est vraiment excellente ta tarte Chacha ! cerises/pistaches, une association fabuleusement gourmande, j'aime beaucoup même si le sucre et moi... je tente la recette pour ce week-end, l'anniversaire d'une amie... alors voilà un dessert tout trouvé, bravo et merci à toi ! superbe réalisation !
belle fin de journée à vous quatre, bisous
Jacqueline

Miamana a dit…

Des bisouilles ma chachinette belle soirée a toi et aux filles.... Et à Monsieur Chacha!

Brigitte a dit…

J'adore la tarte aux cerises!
et avec des pistaches je subodore que c'est encore meilleur;)
Bonne soirée;)

Lydoue a dit…

Bonjour

Je t'ai croisée chez LadyM. ;)
J'aime bien sa manière d'afficher les com des intervenants, ça permet de voir ce que chacun cuisine... Et ça m'a conduit ici!
J'aimerais pouvoir le faire sur mon blog, mais je ne vois pas cette possibilité.
Alors on dit, merci quiiiiii? ;)

J'avoue que le mariage pistache/cerise... J'adore!
Une suggestion : Ajouter sur le dessus des pistaches concassées. Ça apporterait en plus, un peu de croquant, et la couleur verte offre un joli contraste avec le rouge. ;)

A bientôt.
Lydoue

Val a dit…

ça changera cet été du clafoutis aux cerises que je fais à mon mari, hi!!! Bisous

Miamana a dit…

De grosses bises ma toute belle, bonne soirée!

Carmencita a dit…

une bien gourmande association, j'aime beaucoup. Dire que j' ai un cerisier qui en ait rempli chaque année mais elles sont véreuses, ça me fait râler. Bises

jeanne a dit…

Cette tarte est vraiment divine, bravo et merci pour cet excellent partage si gourmand ! Bon we. Jeanne

Miamana a dit…

Des bisous ma toute belle, en attendant impatiemment de pouvoir y faire un beau croc à cette tarte qui me nargue depuis 3 jours! Bisous!

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

Elle me plait beaucoup cette tarte !! bisous

Julia T a dit…

Oh que c'est gourmand! J'adore! Une belle gourmandise! Bises!

Maiwenn a dit…

Pistaches cerises, c'est une association que j'aime beaucoup ! bon dimanche, bises !

Miamana a dit…

Je te souhaite une douce soirée ma chachinette... Des bisous!

Véb a dit…

Coucou Chacha
Voici une superbe tarte, et là je vois que tu as sorti le grand jeu à ta famille, et pas d'ingrédients à 0%, du bien bon. Je suis d'accord avec toi chez nous les cerises se sont vendues l'été dernier à partir de 7 € le kg t'imagine ? Là je regarde tous les jours le cerisier en espérant qu'il produise pas comme l'an dernier. Mais qu'est ce que c'est bon les cerises ? De plus c'est notre partenaire minceur.
J'espère qu'il fait beau par chez toi ici j'ai mis les fines herbes et les fraises pour le reste on a préparé les bacs et en attend la fin de mois pour planter.

amourde lacuisine a dit…

elle est trop apettissante !!!!

Sophie_cdugateau a dit…

quelle belle tarte !

Méline a dit…

Mais oui, je la connais cette tarte... suis un peu déboussolée, d'abord parce que je rentre du Pas de Calais et ensuite parce que j'ai la mâchoire un peu de travers et quelques points de suture au menton pour m'être cassé la figure sur un trottoir vendredi dernier... difficile de manger dans ce cas... je grignotte du bout des dents... lol... le temps était particulièrement froid dans le Nord et pas beaucoup plus chaud ici...
Je te souhaite une excellente fin de journée, bisous à vous quatre
Jacqueline

lypha a dit…

J'espère surtout que tu auras autant de cerises que tu le désires, de quoi en congeler, en faire des bocaux, de quoi en manger, de quoi en faire des infusions.
Ici, il fait soleil et toujours pas beaucoup d'énergie mais, cette nuit, j'ai pu pratiquement dormir d'une traite, cela fait vraiment du bien
De très gros bisous et pensez surtout à vous

mes petites lubies a dit…

tout brillante ..comme elle doit être bonne !!
A bientôt

Jaclyne (Jacqueline Pascal) a dit…

J'en ferai bien mon 4h... superbe Bravo

Mapopotte a dit…

pistache / cerise une asso originale !

mes petites lubies a dit…

elle me fait bien envie ta tarte avec cette jolie couleur...trés gourmande
bon weed kend à toi

Fête des bébés a dit…

C'est tout simplement une tuerie!