Pages

jeudi 10 janvier 2013

Feuilleté de cuisse de grenouille

Je sais après toute cette abondance alimentaire pendant les fêtes, présenter des feuilletés n'est peut-être pas bien venue. Mais voilà avant de vous présenter des recettes diététiques à souhait pour retrouver la ligne, je tenais à vous proposer ce que j'ai servi pendant les fêtes avant que je ne perde la papier où j'ai noté le mode les proportions. A mon avis pour 8 personnes il faut compter 9€50, bien sûr j'ai utilisé une pâte feuilleté maison. Ici nous n'étions que 5 à manger du coup j'ai gardé un peu de farce que j'ai servi un autre repas avec des pâtes et je dois dire que la farce a été très appréciée telle qu'elle. Finalement présenté ainsi les cuisses de grenouilles sont bien moins grasse qu'avec la fameuse persillade (pour ceux qui sont au régime il suffit d'utiliser une pâte feuilleté allégé, ou encore d'étaler très finement la pâte), et l'autre avantage, quand vous avez des enfants ils ne se rendent pas forcément compte de ce qu'il mange, ce qui évite le repas où votre enfant joue à côté de vous avec les cuisses de grenouille essayant de jouer au football (et oui cela arrive!!). J'ai préparé la farce et la pâte la veille et j'ai tout assemblé le lendemain pour la cuisson, un bon moyen de s'avancer.



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 6 janvier 2013

pâte d'amande et pâte de noisette maison

J'aime beaucoup la pâte d'amande, elle entre dans la composition de beaucoup de dessert et je dois dire que cette année en consultant plusieurs livre sur les biscuits je me suis rendue compte qu'elle était nécessaire à la réalisation de pas mal de biscuit. Hors on n'a pas tout le temps de la pâte d'amande dans son frigo. Cette année je voulais en mettre dans mes chocolats maison. Du coup je me suis lancée dans la fabrication de la pâte d'amande maison. Il existe plusieurs façons de procéder avec un blanc d'oeuf, avec du sucre glace, mais j'ai préféré cette autre méthode tout aussi facile et délicieuse
Ce qui me plaît dans cette recette, c'est qu'il n'y a pas d'oeuf, donc elle est plus facile à conserver, d'autre part, je l'ai réalisé avec du sucre normal ce qui revient bien moins cher que les réalisations avec le sucre glace.
L'autre point sympathique de la pâte d'amande maisons c'est que l'on peut l'aromatiser en ajoutant soit du zeste de citron,du zeste d'orange, quelques gouttes de menthe et si on veut l'utiliser en déco, il suffit d'ajouter quelques gouttes de colorant de son choix au sirop et le tour est joué pratique vu que dans le commerce on ne trouve que peu de colorie.
Sur les photos descriptives j'ai utilisé des noisettes, le principe et le même. Mais comme j'ai moulu moi même les noisettes, je ne les ai pas haché suffisamment fine, du coup le rendu n'est pas parfait.
autre point, lors de la cuisson du sucre il faut s'arrêter dès que le sucre est complètement fondu et ne pas monter trop en température sinon en refroidissant le sucre aura tendance à cristalliser ce qui s'est passé car prendre des photos en même temps que l'on prépare une recette n'est pas forcément évident.




Rendez-vous sur Hellocoton !